AFPA

L’Association pour la Formation ProfessTAI33ionnelle des Adultes

L’AFPA, ou Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, est un organisme de formation professionnelle français. Les formations proposées sont accessibles aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés étant en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales et les entreprises, et sont sanctionnées par un Titre Professionnel du Ministère de l’Emploi, reconnu par les employeurs. Ces titres sont également accessibles via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).Enfin, ce dispositif comprend également les contrats de professionnalisation.

L’histoire de l’AFPA

L’AFPA a été créée le 11 janvier 1949 sous le nom de l’ANIFRMO (Association Nationale Interprofessionnelle pour la Formation Rationnelle de la Main d’Oeuvre), afin de couvrir les besoins urgents de la reconstruction, et s’est occupée de fournir aux adultes des formations rapides dans le but de les amener à un premier niveau de qualification dans le secteur du bâtiment et de la métallurgie. Puis, l’association s’est ensuite progressivement diversifiée dans de nombreux autres secteurs professionnels.

Le statut d’association de l’AFPA est entièrement reconnu le 6 janvier 1966, la circulaire de cette même date énonce les principes et règles présidant désormais aux relations et aux liaisons de l’AFPA.

En 1998, l’AFPA accueillait 150.000 stagiaires répartis sur 265 sites en France, de 16 ans et plus. En 2002, elle affichait un taux d’accès à l’emploi de 80%, six mois après le stage.

En relation étroite avec le Pôle Emploi, ces dernières années l’AFPA réaffirme sa place d’organisme de service public et contribue à ce titre aux travaux du service public de l’emploi, et participe aux nouvelles “maisons de l’emploi” de certains départements.

Le 1er avril 2010, 910 salariés des services d’orientation de l’AFPA ont été transférés au Pôle Emploi, imposant à l’organisation de reconstruire, cette même année, un système de recrutement de ses stagiaires appelé AFPA SECURISATION, dans le but d’alimenter ses différentes formations. Cela impose lui impose également d’ouvrir différents campus afin que le public concerné puisse y trouver les réponses à ses questions.
Parallèlement, l’accompagnement des personnes (bilan de compétences, de maintien dans l’emploi, appui au recrutement…) ainsi que l’accompagnement des organisations (GPEC, diagnostic territorial…) sont toujours effectués à travers l’AFPA TRANSITIONS.

Enfin, en juin 2012, l’AFPA a reçu une subvention de 225 912 988 euros de la part de l’État. Par cet achat de services (ingénierie, accueil, conseil, orientation, formation, restauration et hébergement), l’État français commandait sur cahiers des charges des parcours de formation à l’AFPA. Depuis les lois de décentralisation ce sont les régions, par appel d’offre pour les demandeurs d’emploi qui sont les principaux clients de l’AFPA.

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former