Les nouvelles tendances de la formation professionnelle enfin décryptées

Dans un livre intitulé « Comment formerez-vous demain ? » l’agence Sydo passe en revue les nouvelles appellations et tendances d’une formation professionnelle en pleine mutation.

Les expressions MOOC, xMOOC, cMOOC, SPOC, COOC, SOOC, LMS & LCMS, gamification, serious games, learning games, blended learning, social learning, micro-learning… n’auront plus aucun secret pour vous :)

comment-former-demain

La formation d’entreprise : quels modèles pour demain ?

Chaque année, 17 millions de personnes sont formées en France ; les entreprises investissent ainsi 14 milliards d’euros par an dans la formation professionnelle, auxquels s’ajoutent les 1,4 milliard d’euros que lui consacrent les particuliers.

Enjeu stratégique en termes de compétitivité, de fidélisation des talents, et plus largement, d’employabilité des salariés, la formation professionnelle est aujourd’hui, elle aussi, en pleine mutation. Portés par les usages numériques, de nouveaux outils ont fait leur apparition et intéressent toujours plus les entreprises soucieuses de remplacer une formation présentielle coûteuse et logistiquement lourde.

« Aujourd’hui on parle d’e-learning, de MOOC et de SPOC, de blended learning, de social learning, de mobile learning, de serious game, d’incidental learning, etc. Il y a énormément de propositions faites aux entreprises, mais peu d’explications quant à ce qu’elles recouvrent concrètement.

S’il est vrai que nous disposons aujourd’hui de nouvelles connaissances qui permettent de penser des outils de formation plus proches de l’expérience et des besoins de tous, ces outils doivent être conçus et exploités de façon pertinente, ce qui n’est pas toujours le cas » précise Clarence Thiery, Sydo.

Un livre-guide illustré pour mieux comprendre la formation digitale

Pleinement engagée dans le renouvellement des outils pédagogiques, l’agence Sydo, agence de conseil en formation et de création d’outils pédagogiques innovants utilisant les nouvelles technologies que nous connaissions depuis 2015 pour sa série « Dessine-moi l’éco sur la réforme de la formation » (ci-dessous) partage cette fois dans « Comment formerez-vous demain ? » ses connaissances et son expérience au fil d’un ouvrage illustré, ponctué de questions, avis et remarques de clients, managers, DRH et formateurs, avec également un glossaire des termes en usage aujourd’hui.

Vidéo de Sydo sur la réforme de 2015

En passant en revue onze grandes tendances de la formation et ce, au travers d’exemples concrets, Sydo se veut dessiner les contours de la formation telle qu’on la connaîtra demain. L’agence tient aussi à mettre en garde contre les mauvais emplois de technologies récentes (le mobile learning est-il toujours bien perçu ? Les MOOC sont-ils tous efficaces ? Etc.) :

« La digitalisation de la formation a été souvent présentée comme la solution miracle, or les choses ne sont pas si simples. Il est donc important de sensibiliser les professionnels de la formation (et ceux qui font appel à leurs services) aux réels avantages des nouveaux outils, méthodologies et techniques.

Il est urgent de distinguer, dans le jargon de la formation, ce qui relève de l’innovation pédagogique de ce qui relève du concept marketing » conclut Clarence Thiery, co-fondatrice SYDO.

Où, quand, Comment, combien ?

Arnaud

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en langues étrangères

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI