Accueil Forums Espace Organisme de formation le CPF remplace le DIF ! C'est FAUX

Ce sujet a 8 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Nora, il y a 1 an et 7 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #933722 Répondre

    Christian

    Bonjour,

    Je suis désolé, mais dire que le CPF remplace le DIF c’est une erreur et un mensonge ! Les règles sont TOTALEMENT modifiées !

    Le CPF doit prendre en compte les formations courtes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !

    Merci, c’est URGENT pour de très nombreux Centres de Formation (OF) les Formations courtes sont les plus répandues… Devoir CERTIFIER ou HABILITER des apprenants qui passent 1 à 5 jours me parait exagéré ! Surtout que pour ces certifications ont va être obligé d’envoyer nos clients vers des Grands Centres de Formation ! En clair, nous devons envoyer nos clients à la concurrence !

    LE CPF va TUER de très nombreux indépendants qui sont qualifiés et expérimentés !

    Le CPF, nous oblige à lire des tonnes de documents indigestes avec des articles à suivre et qui se croisent ! Alors que notre métier c’est avant tout de FORMER !

    Merci de votre réponse… Il faut assouplir le système pour les formations courtes

    Y a vraiment le FEU !

    Merci.

    Christian

    #933773 Répondre

    Montes

    Christian,

    Bien que n’ayez pas tout à fait tort, le CPF remplace bien le DIF, même s’il est complètement différent.

    2 petites infos pour votre activité :

    – la plupart des administrations public sont encore au DIF

    – La formation doit obligatoirement donner accès à une certification, mais le stagiaire n’a pas l’obligation de la passer (vous n’êtes donc pas obligé d’envoyer vos clients se faire certifier dans des grands centres de formation)

    #934901 Répondre

    Christian

    Bonjour,

    Alors la vous ne pouvez pas être plus FLOU !!!!!

    Déjà comme ça c’est une usine à gaz ce CPF !

    Si j’ai tout compris, je trouve un CODE CPF avec une CERTIFICATION possible et je ne fais pas passer la CERTIFICATION à mes stagiaires !

    On y comprend plus rien dans ce Serpent de Mer…

    #935423 Répondre

    Christian

    Bonjour,

    En réponse à Montes, pourquoi me parlez-vous des administrations ? La plupart des mes clients sont des entreprises privés !

    Faites-vous partie du STAFF de CPFORMATION.COM ?

    Merci.

    #935447 Répondre

    Microlinux

    Formateur indépendant spécialisé dans l’administration de systèmes Linux, j’ai deux mots à dire sur cette réforme. C’est tout simplement un énorme gâchis, un ratage comme on ne le trouve que dans la bureaucratie française, une usine à gaz qui ne sert à rien, si ce n’est à tuer des milliers d’emplois. J’ai connu la Hongrie avant la chute du rideau de fer, et ma foi, on y était confronté au même amalgame funeste de rigueur administrative et de bordel intégral, au détail près que dans le pays d’origine de ma famille, on avait au moins affaire à des êtres humains dotés d’un minimum d’intelligence et d’empathie, alors que la France a complètement dématérialisé le dysfonctionnement de ses administrations, si l’on peut dire.

    Je viens de perdre un bon mois à essayer de comprendre des documents officiels rédigés non pas en français mais en hexagonal, manifestement rédigés par des crétins affectifs qui passent leur temps à écraser les pets sur leurs chaises, et pendant ce temps, j’ai des salariés d’associations qui ont cumulé des heures sur leurs comptes CPF et qui ne peuvent plus suivre mes formations parce qu’elles n’ont pas été certifiées avec les documents qu’il faut, et qu’après la n-ième demande de validation et d’éligibilité CPF il me manque toujours un document important comme la radio pulmonaire de mon arrière-grand-mère.

    Nicolas Kovacs

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par  Arnaud.
    #938585 Répondre

    Christian

    Cher Nicolas,

    On va pouvoir chanter : « Aux armes citoyens… ». Je considère en effet ce CPF comme une guerre contre l’ABSURDE, l’IGNORANCE, l’INCOMPETENCE…

    Je suis 100% avec vous ! Voila qui va encore conforter le niveau d’IMBECILTES, d’ABSURDITES, de CONNERIES de ce CPF !!!!!!!!

    Un de mes clients, m’annonce aujourd’hui qu’il annule les 5 jours de formation AutoCAD Module de BASE validées pour Juin 2016…

    Il s’agissait d’une formation éligible au CPF pour plusieurs salariés. La raison : la CERTIFICATION pour AutoCAD (ACU développée par la société américaine AUTODESK) est basée sur un questionnaire et des tests 100% en Anglais !!! Le client refuse de faire subir un test non francisé ! Quelque part je le comprends et c’est tout à son honneur de respecter les salariés à ce niveau là !

    Cette CERTIFICATION pour les formations courtes et tout simplement IRREALISTE… De plus, je pense que MONTES dans sa réponse plus haut a dû se planter, car passer la CERTIFICATION est une obligation demandées par les OPCA !

    Par contre, la réussite des tests n’est pas une obligation !!!!!!!!!!!! Alors _ça sert à quoi ces conneries !

    Franchement, il serait temps que les OPCA réagissent. C’est bien la preuve que ce système de CERTFICATION est impossible à mettre en œuvre ! On ne nous donne pas les outils pour.

    Il faut changer ces règles du CPF qui obligent une CERTIFICATION pour les formations courtes.

    De plus, si je prend l’exemple d’AutoCAD, il n’y a qu’un seul test de CERTIFICATION (en anglais) ! ça veut dire que si un stagiaire passe par plusieurs niveaux de formation sur le logiciel AutoCAD : 1. Module de BASE, 2. Perfectionnement, 3. Développement d’Applications, 4. Mise à Niveau, 5. Modélisation 3D, soit 5 formations différentes, il va repasser 5 FOIS la même CERTIFICATION ! C’est totalement incohérent ! Ce principe ne tient pas !

    J’ai maintenant un autre problème pour un de mes clients de la faute d’un OPCA (le FAFIEC pour ne pas le nommer). Ce client a un salarié à former… Ce client attendait la confirmation de la prise en charge d’une formation AutoCAD Module Mise à Niveau et Perfectionnement de 4 jours, basée sur une demande Spécifique, avec des Sujets Spécifiques, des Besoins Spécifiques et un Programme Spécifique 100% orientés aux besoins de l’utilisateur et donc de l’entreprise… Le contenu a été défini après une évaluation très détaillé du stagiaire sous forme d’un questionnaire AUDIT complet (6 pages). Ce FAFIEC refuse le financement !!! Raison invoqué : cette formation ne justifie pas une formation individuelle !!!

    Je trouve que c’est de l’ingérence d’entreprise !

    Je suis vraiment très en colère… Je souhaite que ça bouge car nous allons « CREVER » avec un tel système ABSURDE…

    Où sont les autres ? Nous ne sommes tout de même pas les seuls à faire ces lamentables constatations ?

    Je dirais qu’il ne s’agit plus d’un ralentissement de notre activité ! Mais d’un BLOCAGE !

    Christian

    #942248 Répondre

    cozin

    La formation est fichue pour de nombreuses années en France. Quand il fallait se battre pour conserver le DIF ni les syndicats, ni les salariés ni les OF ne se sont guère mobilisés. Ils ont tous cru qu’un gouvernement de gauche oeuvrait pour le peuple. Ils comprennent (un peu tard) que le CPF et la réforme sont un énorme rideau de fumée qui a permis au Medef de faire sauter le 0,9 % et le DIF (qui était une dette formation des entreprises envers les salariés).
    Aujourd’hui le paysage est ruiné et je peux vous assurer que plusieurs OPCA sont entrain d’exploser en vol (du fait des demandes totalement individuelle des salariés en CPF).

    Le CPF est mort né mais je ne suis pas sûr que qui que ce soit ai la volonté en 2017 de refaire le coup de la réforme. Désormais ce sera chacun pour soi, les sociétés riches formeront, les classes moyennes feront un emprunt pour se former et les pauvres toucheront le RSA avant leur minimum vieillesse .

    #942329 Répondre

    cozin

    Par rapport à l’obligation de certification, l’organisme a l’obligation de prévoir le passage de la certification mais si le salarié ne se rend pas dans un centre de certification le service de formation devra quand même être payé par l’OPCA (si celui-ci n’a pas explosé en vol du fait de l’impossibilité de gérer actuellement des milliers de demandes individuelles)

    #955996 Répondre

    Nora

    Merci à MicroLinux pour son témoignage qui aurai réussi à me faire sourire dans le marasme actuel…
    Et merci à Cozin qui a bien résumé l’état actuel de la France : des salariés qui doivent continuer à travailler en ne maîtrisant pas ou très mal les outils qu’ils utilisent, des organismes de formation aux abois, et une clientèle de particuliers qui a les moyens financiers de payer cher pour apprendre à envoyer des mails et ranger des photos de vacances (une partie de ma clientèle qui m’a sauvée de 5 mois TRÈS calmes l’année dernière)…. et les organismes de formation qui proposent des missions de plus en plus mal payées

    « ni les syndicats, ni les salariés ni les OF ne se sont guère mobilisés »
    Les syndicats : bien longtemps qu’ils ne se mobilisent plus pour rien en France
    les salariés : à peine au courant de leur DIF, doivent supplier leur supérieur hiérarchique de leur accorder l’aumône d’une journée de formation
    les OF : débordés qu’ils sont par l’administratif et la recherche de clients
    …..

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à: le CPF remplace le DIF ! C'est FAUX
Vos informations:




Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI