Accueil Forums Espace Organisme de formation Comment rendre une formation éligible

Ce sujet a 35 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Kapp Stéphanie, il y a 5 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Articles
  • #2303

    deniz

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur le fait de rendre une nouvelle formation éligible au CPF puisque si je comprends bien ce sont les branches qui vont en décider. Or, les personnes qui siègent dans les commissions ne sont pas censées connaître toutes les formations qui existent en France. Comment peut on demander à ce qu’une formation entre dans la liste ?

    Merci de vos réponses

    #2540

    Arnaud
    Administrateur

    Est-ce que votre formation donne lieu à un titre, un certificat ou un diplôme ou est en lien avec les besoins du marché du travail ?
    Sinon est-ce que votre formation prend en charge des formations « socle » (lire, écrire, compter, etc.) ou des actions d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ?
    Bien à vous,

    #2672

    Olivier

    Bonjour,

    Les formations qui seront éligibles par accord de branche seront disponibles sur tout le territoire (à l’inverse des listes régionales).

    Les représentants n’ont donc pas besoin de connaitre tous les métiers.

    Le problème que j’identifie par contre, ce sont les conditions d’éligibilité de formations reconnues sur un territoire et pas sur un autre … quid alors de la demande ?

    Bon après midi

    #2969

    Florence

    Bonjour,

    Je m’interroge également sur le fait de rendre une formation éligible au CPF . Comment peut on demander à ce qu’une formation entre dans la liste ? Nous dispensons une formation en hygiène professionnelle pour les tatoueurs, obligatoire et réglementaire et aimerions savoir comment obtenir un numéro pour cette formation? A ,notre sens elle répond aux nouveaux critères dans la mesure où le marché est porteur, et la formation est obligatoire pour les futures professionnels (bien que cette profession soit « à part »). De plus, elle s’adresse souvent à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion.
    Nous avons eu déjà beaucoup d’appels pour savoir si cette formation peut être éligible et je ne sais quoi répondre.
    Merci à tout personne pouvant m’éclairer.
    Cordialement

    #3238

    Moreau Indiana

    Bonjour,

    Stagiaire au sein de d’un institut de formation en hôtellerie-restauration, je suis chargée d’étudier la pertinence de rendre certains programmes actuellement dispensés certifiants, en vue de les rendre éligibles au CPF.

    En particulier, il est envisagé de créer un CQF…à cette fin, je me demande quels outils doit-élaborer l’organisme de formation avant de demander une accréditation (référentiels…) ?

    Dans l’espoir d’un écho de la part d’une bonne âme,

    Cordialement.

    #3250

    Olivier

    Bonjour,

    c’est un long parcours que vous allez commencer … en fait il s’agit de créer un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) qui pour un métier ou un emploi reconnait des compétences à acquérir et donc un parcours de formation associé.

    ce sont les acteurs de la branche professionnelle qui ont la responsabilité de « monter » ce CQP. Entre la définition du métier, les formations associées, la construction des contenus et la demande d’enregistrement à la CNCP (Commission nationale de a certification professionnelle) il faut compter un délai de 24 mois (à condition que tout le monde soit d’accord du premier coup)

    c’est très compliqué pour un OF de faire entrer une formation dans le RNCP.

    par contre, il est évident que beaucoup de formations vont se trouver dans l’Inventaire car répondant de manière très pragmatiques aux besoins des entreprises. Il y aura alors moyen de trouver des compromis et de permettre à des salariés de continuer à bénéficier de formations de qualité mais non qualifiantes.

    Bon courage.

    #3301

    rouil

    Bonjour,
    aujourd’hui ma formation demandé ne semble pas éligible, a savoir fluides frigorifene (22603).
    Le CPF m’allere bcp lus selectif que le DIF.
    J’ai quitter ma societer pour creer la mienne est suis aujourd’hui bloquer, meme mon pole-emploi ne comprend pas…

    le CPF C’est pratiquement que des formations diplomante de 1 a 2 ans pour un quota d’heure maxi a 170h…

    et tout ce qui est bilan de competance ou perfectionnement ne sont pas présent…

    alors comment rendre une formation éligible.

    PS: cette formation est obligatoire pour acheter des clims… alors qu’en 2014 non….

    #3526

    PASCAL

    Bonjour,

    Je suis formateur (profession libérale), que dois-je faire pour que mes formations soient éligibles au CPF. Quelles démarches à réaliser pour qu’elles deviennent certifiantes ?

    #3532

    Olivier

    @ Pascal

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas, en tant que formateur, rendre vos formations éligibles.

    Ce sont les opérateurs institutionnels, les branches, les Régions qui alimentent les listes en fonction de leurs besoins ou de leurs spécificités.

    Je suis un peu étonné du silence de FFP sur le sujet.

    Nombre d’OF vont fermés faute de produits éligibles, des Centres de Bilan de Compétences également (le BC n’étant pas à ce jour éligible).

    C’est un vrai problème qui pourrait se résoudre si les formations de courtes durées pas forcement qualifiantes étaient inscrites à l’Inventaire.

    Désolé.

    #3580

    Tristan

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement entrain de développer un projet de formation aux inventaires en magasin. Après avoir étudier le fonctionement du CPF je ne parviens pas à trouver réponse à une question :

    – Une formation d’une durée de 7 à 14h sur 1 à 2 jours peut elle être éligible au CPF ?

    Merci pour votre retour.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 36)

Le sujet ‘Comment rendre une formation éligible’ est fermé à de nouvelles réponses.

demande-devis

CLOSE