Accueil Forums Espace Organisme de formation Bureautique, Pao, web et le CPF

Ce sujet a 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Berty70, il y a 1 an et 12 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #2213 Répondre

    Berty70

    Bonjour,

    Organisme de formation spécialisé en bureautique, Pao, web,, j’organise des formations individualisées ou en mini groupe dans le cadre du Dif et du plan de formationLe Dif n’existe plus. J’ai une dizaine de demandes de formations générées en 2014 pour l’instant qui sont en attentes. Que me conseillez vous ?

    Remarque : J’ai remarqué que le cpf était pensé avant tout pour les personnes peu qualifiées et les demandeurs d’emploi. Contrairement aux Dif. C’est pour cela que je pense que les personnes souhaitant des formations courtes opérationnelles dans le cadre de leur travail seront négociées avec leur responsables pour que cela passe en plan. Qu’en pensez vous ?

    Concernant les utilisateurs novices en bureautique, je souhaite utiliser le socle
    Mais comment procéder ?
    Concernant la bureautique nibeau perfectionnement, je compte me reposer sur la certification tosa (en attente d’elegibilité)

    Merci pour vos conseils

    #2216 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    Tant que tout n’es pas plus clair il est logique de tenter de passer par le plan mais est-ce que les entreprises vont accepter alors qu’elles cotisent déjà et qu’elles risquent elles de ne rien comprendre au CPF.
    Nous espérons que le CPF n’a pas été fait que pour les moins qualifiés car c’est aussi eux qui se forment le moins.
    Utiliser le socle est une bonne idée. Renommer vos formations : « utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique » Cela devrait passer et si vous avez une certification c’est le saint grâle du CPF.

    #2285 Répondre

    DEBEAULIEU

    Bonjour,
    Oui mais les employées me demande un code CPF (nous organisons les cours en langues) et je n’arrive même pas m’engistrer autant qu’un organisme de formation sur leur site officiel. On fait les formation TOEIC, donc avec les certificats et je ne suis pas en mesure de donner le code quelconque, donc la demande ne peut pas être engistré par le salarié.
    Vous avez essayé de voir pour les CODES? C’est sur le site de moncompteformation.

    Le but de PLAN n’est pas a servir a titre individuel, et le budget déjà petit va diminuer encore plus pour le PLAN.

    #2291 Répondre

    Babane Spot

    Bonjour,

    Nous sommes un « jeune » organisme de formation aux métiers du son et de l’image. Voilà à date ce que nous avons compris de la réforme après avoir appelé et rencontré une dizaine d’OPCA différents dont le nôtre (l’AFDAS) :

    – Dans 90% des cas, les OPCA sont (ou semblent) perdus, certains se préparent visiblement et officieusement à licencier.

    – Les organismes comme le nôtre (qui sont nombreux) font une croix quasi définitive sur les financements par le biais du CPF puisque les seules formations financées sont celles figurant sur la liste du CPF (Niveau Master, Licence, cqp …). Bienvenue dans l’économie réelle où bien sur tous les salariés de France s’absentent 6 mois-1 ans pour un CPF de 120H … Je suis curieux de savoir combien de cpf vont être utilisés dans les 6 prochains mois …

    – A l’exception de l’AFDAS qui nous confie que pour l’instant les choses continuent comme avant pour les intermittents et les salariés du secteur (cela reste à vérifier dans la pratique), tous les autres OPCA ne financeront nos formations qu’à hauteur des cotisations des entreprises concernées, uniquement dans le cadre des plans de formation. En gros, si un salarié veut faire une formation, elle a intérêt à être utile pour son employeur, que le budget formation de celui-ci soit suffisant … Tout autre espoir serait vain.

    En résumé et en mettant en commun les échos que nous avons de nos partenaires et concurrents, l’ensemble du secteur de la formation est menacé à court ou moyen terme, certains sont d’ors et déjà en train de licencier, d’autre ont déjà pris la décision de fermer. Et dans nos secteurs, réinventer un modèle économique est quasi impossible du fait de la taille extrêmement petite des marchés.
    Nous sommes en train de commencer à nous fédérer pour interpeller fortement le gouvernement sur ce sujet.

    A bientôt

    – Les montants de prise en charge : impossible d’avoir une réponse, on entends ici et là 500 euros environs …(35h)

    – Concernant Pôle emploi, nous avons eu 10 dossiers déposés, aujourd’hui aucun retour. Vous vous doutez bien qu’après les avoir appelé de nombreuses fois et d’avoir été les voir en direct, les pauvres sont perdus, pourquoi ne le seraient’ils pas ?

    – je tiens à signaler quand même que su la masse de personnes que j’ai contacté, la personne dont je ne citerai pas le nom à l’AFEGOS a été particulièrement gentille et compétente. Ce qui devient suffisamment rare pour être signalé …

    #2297 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    @DEBEAULIEU
    Pour le moment les langues ne sont pas éligibles. L’état s’est engagé à rectifier son erreur dès le mois de février. Il n’y a donc pas de code pour les langues étrangères. Espérons que par la suite qu’il n’y en aura qu’un par langue sinon ça va complexifier les démarches. Espérons aussi que les langues ne soient pas uniquement des examens de langues, car tout le monde ne souhaite pas s’améliorer en anglais pour passer le Bulats ou le TOEFL… De plus il n’y a pas d’examen pour toutes les langues…
    Pour le moment il est en effet impossible de s’organiser comme organisme de formation sur le site officiel. Espérons que cela soit rapidement le cas. Entre temps nombreux sont les organismes de formations qui vont purement et simplement mettre la clé sous la porte…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 2 mois par  Arnaud.
    #2306 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    @Babane Spot
    En effet les OPCA n’ont jamais et autant sollicités. Tout le monde se tourne vers eux pour en savoir plus. Ils sont de fait très difficiles à joindre et souvent moins informé qu’on pourrait le penser. Heureusement tout de même qu’ils sont là pour accompagner les organismes de formations #OF et les entreprises car cette réforme est loin d’être simple contrairement à ce qui était prévu.

    Nous partageons votre point de vue sur la durée des formations et sommes aussi très curieux de voir combien de personnes vont réellement faire une formation. Nous en avons fait la demande via twitter au ministre Mr Rebsamen qui reste sans réponse pour le moment.

    Pour le moment à notre connaissance personne n’a réussi à effectuer l’ensemble des étapes de demande de formation dans le cadre du compte. De l’inscription sur le site officiel moncompteformation.gouv, l’indication des heures DIF constitution d’un dossier à la validation. CF : les étapes du CPF.

    « l’ensemble du secteur de la formation est menacé à court ou moyen terme »

    N’hésitez pas à partager dans un nouveau sujet (sur le forum) les actions que vous mettez en place ou dont vous avez entendu parler. Il est fort probable que cela intéresse grandement les acteurs de la formation.

    #2411 Répondre

    Constantin Veronique

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si on propose une formation dans le cadre du CPF sur le socle de compétence comme « utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique », Est-ce que la formation doit obligatoirement débouchée sur une certification type PCIE par Exemple, ou bien Est-ce que le fait d’être une formation Socle suffit-elle pour être financée dans le cadre du CPF ???
    Merci de votre réponse

    #2444 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    @Constantin
    Le texte dit cela :

    Contrairement au DIF, qui laissait une grande marge de manœuvre pour le choix des formations, vous devez choisir une formation inscrite sur une liste pré-établie par les partenaires sociaux. Elle est obligatoirement certifiante, c’est-à-dire déboucher sur un diplôme, une qualification, un titre professionnel, une habilitation…

    Donc à priori s’il n’y a pas de diplôme il n’y a pas de formation !
    Ceci dit le texte dit aussi :

    vous pourrez définir votre parcours sur plusieurs années. En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, sans qualification) de votre domaine d’activité) et de la région où vous travaillez pour les salariés (ou vous résidez pour les demandeurs d’emploi) une liste de formations vous attend sur le site moncompteformation.gouv.fr.

    Ce qui veut dire qu’on peut mettre plusieurs années pour avoir un diplôme du coup tant que cela aide l’utilisateur dans le cadre de son socle de compétences à savoir dans votre cas la communication numérique ça doit passer !

    Tentez de faire passer un dossier et partagez votre expérience.

    PS : Honnêtement si ça ne passe pas, c’est grave car les gens ne veulent pas forcément un diplôme et surtout ne peuvent pas le passer à chaque fois qu’ils font 30H de formations ou alors le CPF n’a vraiment été fait que pour les formations de 200H et donc le CPF est purement et simplement inutilisable…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 2 mois par  Arnaud.
    #3167 Répondre

    TALEB

    Bonjour,

    Vous m’avez fait peur! Je viens de dépenser 100 mille euros pour aménager un jolie centre de formation de langues étrangères et, d après ce que je viens de lire, ça peut que je viens de faire le mauvais choix d investissement après mon retour de USA.

    A votre avis, pas d espoir?

    Cordialement,

    JT

    #3487 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    @TALEB Oui je pense que ça n’était pas forcément le meilleur moment… La réforme va mettre du temps à se mettre en place, elle n’aurait jamais du être mise en place en 2015.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 12)
Répondre à: Bureautique, Pao, web et le CPF
Vos informations:




demande-devis

CLOSE