Accueil Forums Espace Café [Article] Où va le compte personnel de formation ?

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Arnaud, il y a 1 an et 12 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #4000 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    Que pensez-vous de cet article rédigé par Dominique Perez sur le site de l’Express source : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/ou-va-le-compte-personnel-de-formation_1652886.html
    Extraits :

    « Des listes de formations non abouties, des textes flous suscitant de nombreuses interprétations, et des surprises de dernière minute… Pour les spécialistes : le CPF patine. Le temps presse pourtant. »

    « …des tests de langues que sont le TOEIC, le TOEFL et le BULATS. Des tests dans une liste de formations certifiantes, l’initiative a de quoi surprendre. En effet, quelques heures seulement sont nécessaires pour les passer, et il ne s’agit pas de formations à part entière, préparées par des organismes de formation précis. Or, la sélection des certifications (diplômes, qualifications…) éligibles au CPF s’est faite jusqu’alors selon un cahier des charges précis: un organisme certificateur, donc garant de la qualité de la préparation, est désigné pour chaque cursus sélectionné. »

    « ce sont les formations en langue préparant à ces tests qui pourront être éligibles au CPF, pas seulement les tests eux-mêmes. Sans sélection des organismes de formation qui les préparent? En tous les cas, ces derniers se frottent les mains »

    #4003 Répondre

    Thierry

    Dire que « les organismes des formations se frottent les mains en ce moment » c’est vraiment très mal connaitre la situation en plus d’être irrespectueux…
    Ça n’a jamais été autant la panique plus personne ne fait de chiffre d’affaire les embauche sont gelées et les licenciements commencent. La seule chose avec laquelle je suis d’accord est la phrase « le temps presse » !

    #4006 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    Sauf erreur de ma part Le TOEFL ne fait pas parti des tests validés par la COPANEF http://www.cpformation.com/formation-eligibles-au-cpf-autre/

    #4093 Répondre

    LEPETIT

    J’ai pas besoin d’un To truc ou d’un Bul chose, j’ai besoin de cours adaptés à mon job !

    #4555 Répondre

    kristine

    bonjour
    c’est un peu méconnaitre le sujet : les tests sont en fait des niveaux de lanque reconnus par les employeurs et universités ou écoles qui mettent ces langues en prérequis…
    quant aux « OF se frottent les mains en ce moment », je suis comme Thierry, un peu découragée par cette présentation des organismes de formation… une fois encore on transmet l’opinion selon laquelle ce seraient tous des voleurs qui se rempliraient les poches !
    Le CPF va vraisemblablement achever un grand nombre d’organismes de formation…

    #5149 Répondre

    Messaouden

    Les formations certifiantes en langue ont été inscrit à l’inventaire donc éligible au CPF. Il y a les formations de l’éducation nationale, DCL, qui ont plusieurs niveaux. On n’était beaucoup à l’attendre. En plus une longue liste de MCP Microsoft et des certications CISCO.
    Il y a un an personne ne pensait que plus de 12 000 formation seraient éligibles. On continue de bosser dessus au sein des commissions paritaire de branche et des COPAREF.

    #5158 Répondre

    Olivier

    @ Messaouden

    Il y a une nouvelle édition mise à jour de la liste ?

    Car sur celle de février ne figure que les tests et pas de formations ?

    Si c’est le cas, pouvez-vous mettre un lien ?

    Merci à vous

    #5197 Répondre

    Arnaud
    Administrateur

    @Messaouden Visiblement vous êtes le seul a avoir cette information. Pouvez-vous nous donnez vos sources car la COPANEF ne semble pas informé non plus de la validation du DCL…

    #5626 Répondre

    Gerland

    Il semble y avoir une confusion entre formation potentiellement éligible au CPF car inscrite à l’inventaire (Art. L. 6323-6.-II) et formation effectivement eligible car inscrite à l’inventaire ET figurant sur une liste (Art. L. 6323-16.-I)

    #5767 Répondre

    Isabelle

    De qui se moque-t-on? Je dirige un OF en langues étrangères depuis 16 ans et je dois avouer que « je ne me frotte pas les mains »…. Comment peut-on dire une chose pareille alors que les OF en langues étrangères licencient ou sont sur le point de fermer…..La majorité des entreprises ne prennent pas les formations en langues sur le Plan de Formation mais sur le DIF/CPF. Ce qui signifie qu’à ce jour, nous n’avons signé aucun contrat depuis le 1er janvier car …..On attend! Les OF attendent, les salariés attendent (ceux qui sont informés du CPF!), les RH attendent ….jusqu’à quand? Combien de temps allons nous tenir? Le CPF est une vraie mascarade censée relancer la formation. Comment est-ce possible alors que les utilisateurs (salariés, demandeurs d’emploi) n’ont pas d’info? Ceux qui ont bravé le loup et tenté de lancer une demande se trouvent bloquer car les formations ne sont pas encore recensées.
    Nos gouvernants ne sont-ils pas aguerris sur le vote des lois? Une loi votée le 04 mars 2014 et comportant une kyrielle de décrets peut-elle être effective au 1er janvier 2015?
    Une fois de plus, nous avons la preuve que les lois ne sont pas votées par ceux qui doivent les appliquer!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 12)
Répondre à: [Article] Où va le compte personnel de formation ?
Vos informations:




demande-devis

CLOSE