1er séminaire pour les organismes de formation linguistique

« Abordez les changements législatifs de 2017 en toute confiance ! »

Le 13 mars 2013 François Hollande a demandé si c’était bien raisonnable qu’il y ait 55.000 organismes de formation. La volonté de l’état et des partenaires sociaux de « clarifier » et de « rationaliser » l’offre en réduisant le nombre d’organismes n’est plus un secret.

2017 est l’année de la qualité et des contrôles. Saviez-vous que les organismes de formation sont contrôlés non seulement par l’URSSAF mais aussi par le DIRECCTE et que ces deux entités communiquent entre eux ?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à tous leurs critères en matière de sous-traitance et de qualité, vous risquez gros :
  1. Pour des erreurs de sous-traitance vous risquez une re-qualification de tous les contrats fautifs avec paiement de l’année en cours + les 3 précédentes années des charges sociales et patronales associées
  2. Si le DIRECCTE en est averti, vous risquez aussi un rejet de dépenses auprès de vos formateurs sous-traitants avec remboursement à l’Etat de tout l’argent dépensé
  3. Cela peut aller dans les deux sens – l’URSSAF peut en informer le DIRECCTE comme le DIRECCTE peut en informer l’URSSAF


Pourquoi prendre ces risques ? 

event-langue-2017
Assistez au séminaire de Linguaid le 25 janvier où la matinée sera dédiée à ce sujet. Maître Laurent Riquelme* animera cette séance. Dans le programme :
La sous-traitance et les formateurs indépendants/autoentrepreneurs : comment gérer votre sous-traitance en identifiant les risques et en respectant les nouvelles normes qualité :
  • Comprendre les règles de la vraie « sous-traitance » par opposition à la fausse « sous-traitance » des actions de formation
  • Identifier es risques encourus en cas de non respect des règles de sous-traitance (DIRECCTE/URSSAF)
  • Examiner les conséquences du décret « qualité » sur la sous-traitance des actions de formation.
L’après-midi sera orienté vers d’autres changements législatifs et réglementaires avec deux experts du marché de la formation linguistique – Arnaud Portanelli** et Andrew Wickham***.
Un après-midi d’explications et d’échanges pour clarifier les enjeux de 2017 : ce qui nous attend et comment aborder cette nouvelle année en toute confiance :
  • Contrôle de la qualité de la formation, les nouveaux comptes : CPA (C3P & CEC), relations avec les OPCA, FOAD, pénibilité et nouveautés du CPF (loi égalité et citoyenneté)… faisons un point sur tout ce qui change, en ce début d’année, pour nous les organismes de formation.
  • Dernières tendances sur le marché des langues, enjeux et perspectives pour 2017/2018 (certifications linguistiques, situation des organismes de formation langues, évolution de la demande, évolution des prises en charge des OPCA, etc…)
  • En fin de séminaire, session ouverte pour vous permettre de poser les questions qui vous préoccupent à nos deux experts.
fleche-cpfIl ne reste pas beaucoup de temps avant le 25 janvier. Si vous êtes intéressé, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir toutes les informations dont le programme et le bulletin d’inscription.

Cliquez-ici pour découvrir le programme de formation

Le 1er séminaire pour les organismes de formation linguistique en France

Mercredi 25 Janvier De 9h à 18h Paris 75002 au tarif de 490,00 € net de taxes : Le 1er séminaire exclusif pour les organismes de formation linguistique en France réunira 3 experts du marché qui répondront à toutes vos interrogations :

*Laurent Riquelme

Laurent Riquelme, Avocat au Barreau de Paris, diplômé d’études supérieures en droit social, est praticien des spécificités des organismes de formation. Il intervient régulièrement pour la société Actulia sur les formations telles que “la Réforme de la Formation Professionnelle”, “La Sécurisation des Organismes de Formation Face au Contrôle de la DIRECCTE” et “Les Règles de Sous-traitance et les Règles Sociales au Sein d’un Organisme de formation” .

**Arnaud Portanelli

Entrepreneur et professeur à HEC, Arnaud Portanelli débute sa carrière en 2000 chez BourseCenter puis rejoint LeVillage en 2003 dans la Silicon Valley, Il intègre la start-up californienne ORB Networks un an plus tard. De retour en Europe, il supervise le développement commercial puis cofonde Lingueo, un organisme de formation linguistique spécialisé dans la formation à distance par visio. Arnaud est également cofondateur du site CPFormation et siège au Conseil d’Administration de la FFP.

***Andrew Wickham

Auteur de l’étude de marché de la formation en langues étrangères (FFP, 2009), Andrew Wickham a dirigé le Centre de Formation Langues de la société TOTAL SA en 2013, et poursuit aujourd’hui son activité avec des organismes de formation, des OPCA, des investisseurs et des acheteurs. Il intervient en tant que formateur dans le cadre de l’enseignement universitaire (Master de Didactique des Langues). Andrew a animé des dizaines de débats et de présentations sur le marché des langues depuis 10 ans.

 

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en langues étrangères

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI