Comment se porte la fonction formation en 2017 ?

Pour la 2e édition de son baromètre annuel, Rhexis propose un éclairage sur la fonction formation dans l’entreprise.

Pour la 2e édition de son baromètre annuel, Rhexis fait le point sur la fonction formation dans l’entreprise : impacts de la réforme, place de la fonction formation, externalisation, rôle du CPF, impact de la réglementation qualité.

En 2017, à nouveau, le baromètre confirme la tendance d’une plus grande place faite à la formation au sein de l’entreprise : la part des Responsables formation et Responsables RH qui anticipent un renforcement du rôle de la fonction formation augmente même de 2 points, à 57 %.

Parmi les préoccupations prioritaires des responsables formation, on a dans le trio de tête :

  • 62 % : mieux accompagner les managers dans le développement des compétences de leurs équipes ;
  • 54 % : démontrer à la Direction la contribution de la formation à la performance ;
  • 39 % : mieux répondre aux attentes des salariés.

Dans cette dynamique positive, 25 % des responsables formation et RH interrogés estiment qu’ils vont augmenter leurs budgets formation l’an prochain… soit 9 points de plus que l’an passé.

Quelles modalités de formation ?

La progression des formations en distanciel se confirme : 63 % des répondants envisagent d’en développer les différentes modalités en 2017, contre 56 % en 2016.

L’évolution est particulièrement nette dans les entreprises de plus de 1000 salariés : les 3/4 des Responsables formation de ces groupes pensent réduire la part du présentiel cette année, contre les deux tiers en 2016.

Quelle prise en compte du CPF ?

Selon le baromètre Rhexis, « les deux tiers des entreprises ne voient pas d’impact particulier sur leur politique formation. Pour autant, un bon tiers d’entre elles ont su l’intégrer dans leur stratégie.
Les entreprises de moins de 300 salariés se montrent les plus enthousiastes (40 %). Peut-être aidées par leur Opca, elles sont sans doute plus attirées par l’utilisation de cette source de financement, dans le cadre de projets co-construits avec les salariés. Les plus grandes (plus de 3000) sont également nombreuses à avoir intégré le CPF, du fait probablement d’une fonction formation plus structurée, sans doute mieux à même de communiquer en interne afin d’inciter les collaborateurs à mobiliser leur CPF. »

barometre-rhexis-2017-cpf

Quel impact de la nouvelle réglementation Qualité sur les pratiques d’achat de formation ?

57 % des entreprises de service et de conseil aux entreprises estiment que cette nouvelle réglementation Qualité à un impact sur leurs achats de formation contre seulement  28 % des entreprises de l’industrie et de la construction.

Téléchargez le baromètre complet :
https://www.rhexis.fr/qui-sommes-nous/management-de-la-formation/barometre-2017/

Interview d’Alain Ragot, dirigeant de RHEXIS (2016) :
http://www.cpformation.com/interview-dalain-ragot-dirigeant-de-rhexis/

Pour mémoire : baromètre Rhexis 2016 :
http://www.cpformation.com/le-barometre-rhexis/

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI