Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Cette 4e rencontre porte sur les effets du numérique sur l’organisation du travail, et les réponses de l’enseignement supérieur.

Lieu : Stereolux
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Horaires : de 9 h à 17 h

Le 5 décembre 2017, l’université de Nantes accueillera la 4e journée d’échanges sur les enjeux de la formation tout au long de la vie, et sur l’analyse des opportunités offertes par le numérique. Ces rencontres sont organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avec le concours de l’université de Nantes.

Programme de la journée :

9h – 9h10 : Ouverture par Olivier Laboux, Président de l’université de Nantes
9h10 – 9h40 : Introduction politique du M.E.S.R.I.
9h40 – 10h : Eclairage de terrain par les V.P. NUM (Thierry Spriet) et C.F.V.U. (Dominique Averty)
10h – 10h45 : Grand témoin : Hélène Garner, directrice du département travail emploi compétences à France Stratégie : « Mutations du travail et de l’emploi et transition numérique »
10h45 – 11h00 : Pause
11h00 – 12h30 : Initiatives de la métropole nantaise autour des questions liées à l’emploi et au numérique, notamment dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi.
Pascal Bolo, 1er adjoint au Maire de Nantes
Najette Fellache – Speach Me (solution de vidéo éducative)
12h30 – 14h : Buffet
14h-15h30 : Ateliers en parallèle (éventuellement dédoublés en fonction du nombre des inscrits)

Atelier 1: « Quelle méthodologie et quels outils pour analyser les coûts complets d’une formation ? »

Présentation de la méthodologie et des outils co-construits entre la DGESIP et les établissements de l’enseignement supérieur afin d’évaluer le coût des activités. Focus sur la formation professionnelle continue en présentiel et/ou à distance.
Présentation par Jean-Serge Boiteau

Atelier 2: « Mise en œuvre de la formation tout au long de la vie : quelles incidences sur l’offre de formation ? »

Présentation des projets et réalisations engagés par les établissements lauréats des AMIs Pilotes F.C. 2016 et Pilotes F.T.L.V. 2017 afin de transformer l’offre de formation des établissements pour faciliter l’accès à la certification et accompagner les transitions personnelles et/ou professionnelles.
Animation par Anne Aubert

Atelier 3: « Qu’en est-il de l’hybridation des formations et de l’enseignement-apprentissage dans la formation tout au long de la vie ? »

Présentation et échanges autour de ce qu’est la « formation hybride » : les avantages dans les apprentissages de l’apport des environnements numériques de travail, les changements pour les intervenants (enseignants, formateurs, etc.), les nouvelles conditions et modalités de travail entraînées par une formation hybride, etc.
Animation par le réseau des SUP

15h30 – 15h45 : Pause / changement de salle
15h45 -16h00 : Restitution synthétique
16h -16h30 : Retour sur les éditions précédentes, présentation du nouveau cycle en lien avec la salle et conclusion de la journée.
Présentation des thématiques et choix de l’assemblée

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI