A quoi sert le Plan d’Investissement dans les Compétences ?

Le Plan d’Investissement dans les Compétences doit accélérer l’effort de formation professionnelle des plus vulnérables. Point sur le PIC et sa  mise en oeuvre.

Le Grand Plan d’investissement 2018-2022 comprend un axe « Edifier une société de compétences » : Pour développer les compétences en vue de faciliter l’accès à l’emploi, ce sont 15 Mds € qui sera fléché sur le PIC, Plan d’investissement compétences

Porté par les services de l’Etat, ce Plan sera déployé en coopération avec les Régions notamment à travers des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » signés par l’Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux.

Le Cnefop est chargé de préparer un document méthodologique sur l’élaboration, le suivi et l’évaluation des futurs Pactes régionaux et un guide d’achat de formation de qualité.

Trois objectifs pour le Plan d’investissements dans les Compétences

Les programmes d’investissement prévoient un ensemble de mesures pour favoriser des parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi, combinant un diagnostic des compétences numériques, la consolidation des savoirs de base, une orientation ciblée en lien avec l’évolution et les besoins des entreprises et enfin un accompagnement visant systématiquement un emploi à la clé.

Le plan d’investissement dans les compétences investira également dans le développement d’outils plus performants et innovants. Le Plan encouragera l’émergence d’une offre de formation plus efficace, plus pertinente et plus innovante, notamment par le lancement d’appel à projets d’expérimentations et innovations sur l’ensemble des territoires. Il contribuera encore à la modernisation des organismes de formation, et accélèrera leur transition numérique.

Le plan d’investissement dans les compétences aura aussi à sa charge le déploiement d’une nouvelle plateforme du Compte personnel de formation (CPF) et proposera à chaque actif un « accès réel à ses droits, plus simple et plus transparent ».

Quelles formations visées par le PIC ?

Le PIC vise à former un million de jeunes peu qualifiés un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l’offre de formation.

Le PIC devrait financer :

  • un million de places de formation pour les chômeurs peu qualifiés,
  • 470 000 actions pour les jeunes décrocheurs
  • 330 000 actions de préparation aux dispositifs d’alternance
  • 250 000 actions de FOAD non ciblées sur un public particulier.

Par exemple, la Région Ile-de-France a annoncé à la mi-mars 2018 le déploiement d’un dispositif expérimental entrant dans le périmètre du PIC : Aire, Aides individuelles régionales vers l’emploi. La Région va ainsi proposer une liste de formations ciblées relevant de secteurs en tension avec un fort potentiel de recrutement ou de formations assorties d’une promesse d’embauche. Elle vise 700 bénéficiaires.

Début avril, c’est la Ministre, Muriel Pénicaud qui annonçait également que « 10 000 formations aux métiers du numérique seront déployées pour accélérer l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi « bac ou infra bac » vers les professions du secteur du numérique qui expriment de forts besoins de recrutement. »

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

1 Response

  1. Didier COZIN dit :

    « un million de places de formation pour les chômeurs peu qualifiés,
    470 000 actions pour les jeunes décrocheurs
    330 000 actions de préparation aux dispositifs d’alternance
    250 000 actions de FOAD non ciblées sur un public particulier. »
    Donc rien pour les 2 millions de salariés illettrés (en poste) ni rien pour les 25 % de travailleurs insuffisamment qualifiés.
    Ce n’est pas en formant les chômeurs qu’on créera des emplois mais en libérant la formation, le travail et l’initiative en France.
    La réforme de 2018 y parviendra-t-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI