Evaluez vos compétences numériques !

Avec PIX, vous serez prochainement fixé sur vos compétences numériques !

Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a créé Pix, un groupement d’intérêt public (arrêté du 27 avril 2017), en partenariat avec le Cned, l’Université ouverte des humanités et l’université de Strasbourg. Son objectif ? Favoriser le développement des compétences numériques de tous !

Quelle sera la mission de Pix ?

 Ce GIP assurera le portage de la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, gratuite et ouverte à partir de la prochaine rentrée de septembre 2017.

Cette première étape lance définitivement le projet Pix développé en logiciel libre dans le cadre des méthodologies agiles des « startups d’Etat » et en phase avec les dernières avancées de la recherche (présenté à la Conférence  » Learning at Scale » du MIT en avril).

PIX : la plateforme d’évaluation

Cette plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques est en cours de développement.

Cette plateforme utilisera le nouveau référentiel de compétence PIX, conforme au standard européen. Elle permettra d’évaluer les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Outil d’aide au choix de formation, ce référentiel permettra d’accompagner tout au long de la vie l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques. Il sera un atout essentiel dans la préparation de la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones :

  • Collégiens (à partir de la 4e) et lycéens ;
  • Etudiants ;
  • Professionnels de tous secteurs ;
  • Citoyens.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Comment seront évaluées les compétences ?

Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identi­fier les enjeux du numérique. Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de ­fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

Bon à savoir : PIX proposera, de manière optionnelle, un mode « certi­fiant », permettant d’obtenir une certi­fication officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires.

Découvrez la version Bêta :
https://pix.beta.gouv.fr/

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

1 Response

  1. Didier Cozin dit :

    les 2/3 des questions sont débiles ou sans intérêt. On oscille entre le niveau grande section de classe maternelle et Geek boutonneux. Pourquoi l’Etat continue-t-il à s’occuper (aussi mal) de tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE