AGEFOS PME

AGEFOS PME

agefos-PME-logo

Logo AGEFOS PME

AGEFOS PME, 1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, couvre près de 354 000 entreprises, dont 88 % sont des entreprises de moins de 10 salariés, et plus de 6 325 000 salariés au plus près des enjeux de chaque territoire.

1 100 professionnels accompagnent les entreprises pour la formation et l’emploi de leurs salariés dans toutes les régions à l’appui d’un réseau de 80 antennes locales.

AGEFOS PME agit auprès des entreprises adhérentes, dont 51 branches ou secteurs professionnels, pour simplifier la formation et l’emploi, conseiller et informer les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier, mutualiser les moyens disponibles au service de la formation des salariés et mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens pour aider l’investissement formation des TPE-PME.

AGEFOS PME en chiffre :

  • 43 années d’expertise
  • 340 000 entreprises adhérentes
  • 5,8 millions de salariés couverts
  • 51 branches et secteurs professionnels adhérents
  • 966 M€ de collecte formation professionnelle en 2016
  • 391 M€ de collecte taxe d’apprentissage en 2016

Histoire d’AGEFOS PME

L’AGEFOS PME, Association de Gestion des Fonds d’Assurance de Formation interprofessionnel et national dédié aux PME-PMI, chargé de la collecte et de la gestion des fonds de formation des entreprises appartenant aux professions relevant de la CGPME, est une association de loi de 1901 qui voit le jour en 1972.

En 1985, suite au nouveau dispositif des contrats d’insertion en alternance pour les jeunes de moins de 26 ans, AGEFOS PME devient organisme mutualisateur agréé.

Puis, en 1987, les confédérations fondatrices définissent une politique d’investissement, ayant pour but de prendre en compte les intérêts individuels et les objectifs de l’entreprise à moyen et long terme.

Dans les années 90, AGEFOS PME développe des dispositifs adaptés aux spécificités des TPE ou au contraire des dispositifs adaptés aux très grandes entreprises. La démarche qualité se généralise dans les sections régionales dont plusieurs vont obtenir la certification « Iso 9001 ».

Enfin, en 1995, AGEFOS PME reçoit son agrément en tant qu’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Lors de l’année 2006, l’arrêté du 13 novembre, modifiant celui du 22 mars 1995 portant agrément d’organismes paritaires collecteurs agréés, donne  AGEFOS PME un agrément à la fois interprofessionnel et interbranche.

Comme tout organisme paritaire, AGEFOS PME est géré par un conseil d’administration national regroupant de 20 membres dont 10 font partie de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et 10 des syndicats de salariés.

Enfin, dans le cadre de la loi no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la « formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale », tout OPCA est habilité à devenir OCTA (Organisme Collecteur de la taxe d’apprentissage) à compter du 1er janvier 2015. A la suite de cela, AGEFA est créé par AGEFOS PME pour collecter la taxe d’apprentissage au sein de son réseau PME-PMI.

L’activité d’AGEFOS PME :

AGEFOS PME est le premier gestionnaire de fonds de la formation professionnelle en France avec une collecte de plus de 900 millions d’euros en 2012. AGEFOS PME emploie 1 300 collaborateurs répartis dans 21 délégations régionales.

En 2014, 51 branches professionnelles ont choisi AGEFOS PME et on relevait 378 000 entreprises adhérentes avec 6,6 millions de salariés, dont 89% de ces entreprises adhérentes sont des PME de moins de dix salariés.

Retrouvez la liste complète des OPCA ici.

Accédez au site officiel d’AGEFOS PME ici.

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI