Olivier Gauvin, Directeur de l’offre de formation d’Opcalia

Directeur de l’offre de formation à Opcalia, Olivier Gauvin nous éclaire sur la naissance du concept de guichet unique au sein d’Opcalia : Espace formation. opcalia-guichet-unique-formationVous venez de lancer Espace formation. Comment est né ce concept de guichet unique au sein d’Opcalia ?

Espace Formation existe depuis 8 ans mais une nouvelle interface a été lancée en 2016. Il a depuis l’origine pour ambition de simplifier l’accès à la formation pour les TPE PME. En effet ces entreprises ont rarement un service formation ou ressources humaines structuré et donc l’enjeu est de mettre en visibilité l’offre de formation répondant à leurs attentes grâce à un moteur de recherche multicritères.

Les responsables des entreprises, souvent les dirigeants, ont uniquement à sélectionner une formation, inscrire leurs collaborateurs et ensuite nous réglons toute la partie administrative qui est souvent le premier frein à l’envoi en formation.

opcalia-guichet-unique-formation

Comment avez-vous impliqué les entreprises adhérentes au développement de cette plateforme ?

La refonte du site en 2016 est partie d’une idée simple : utiliser les codes des plateformes d’autres secteurs d’activités afin de faciliter l’usage par l’utilisateur. A partir de ce premier concept, la plateforme évolue continuellement grâce à des groupes utilisateurs (entreprises, Organisme de formation et Opcalia). Au-delà de ses groupes nous utilisons également l’ensemble des retours quotidiens des utilisateurs.

Quels sont les objectifs de ce portail ?

L’objectif principal est de simplifier l’accès à la formation en facilitant la recherche de la formation et en simplifiant la partie administrative tant pour l’entreprise que pour les Organismes de formations partenaires.

A qui s’adresse Espace formation ?

Espace Formation s’adresse aux 70 000 entreprises adhérentes à Opcalia quel que soit leur effectif. LA différence se situe au niveau de l’accompagnement financier mis en place par Opcalia pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Pour nos adhérents (au titre de l’obligation légale) de moins de 300 salariés, Opcalia accompagne financièrement les formations. Pour les adhérents de 1 à 49 salariés le financement représente 100% des coûts pédagogiques et pour les entreprises de 50 à 299 salariés le financement est de 50 %. Ceci permet donc à ces entreprises d’optimiser leurs budgets formations et d’investir sur d’autres actions.

Quelles formations les adhérents peuvent-il trouver en ligne ?

Les adhérents retrouvent toutes les thématiques, des formations obligatoires aux langues en passant par la bureautique, le management….et cette offre évolue continuellement au regard des demandes de nos adhérents.

Comment les organismes de formation sont-ils sélectionnés ?

Les organismes de formations sont sélectionnés via un appel à projet que les organismes peuvent trouver sur la plateforme et sur laquelle ils peuvent répondre.

Vous réalisez des « appels à propositions ». De quoi s’agit-il ?

L’appel à propositions nous permet de sélectionner l’offre de formation mais surtout de permettre à tous les organismes de formation d’y répondre Pour y répondre il suffit de créer un compte. 

Quels sont les atouts de ce guichet ?

Les atouts sont un guichet unique pour l’ensemble de l’offre, une géolocalisation pour trouver la formation au plus proche de chez soi et un moteur de recherche pour trouver la formation…et en 4 clics on inscrit son collaborateur.

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE