Muriel Pénicaud, l’invitée de Jean-Pierre Elkabbach

Vendredi matin, notre ministre du travail Muriel Pénicaud était l’invitée de Jean-Pierre Elkabbach. Sur les 22 minutes d’échange, Jean-Pierre Elkabbach a parlé 5 minutes de l’expression maladroite (“BORDEL”) du président de la république et 3 minutes de la prochaine réforme de la formation professionnelle (Vidéo ci-dessous).

Jean-Pierre Elkabbach s’est fait le porte parole du président qui semble comme l’était son prédécesseur Monsieur Hollande, en guerre contre le nombre de prestataire de formation.

On refait ainsi naître la chasse au sorcière dans la formation (organisme de formation = profiteurs). Plus surprenant, Muriel Pénicaud n’a fait aucune allusion à tout le travail fourni ces dernières années pour améliorer la qualité de l’offre de formation. Il est peu probable que Muriel Pénicaud ne connaisse pas ce dossier au point de faire de tels raccourcis. Mais si c’est le cas nous espérons que que les partenaires sociaux seront lui expliquer cette semaine.

Quelques citations :

« les personnes qui ont une qualification sont très peu au chômage »

Ça n’est pas faux mais les recruteurs ne demandent pas des diplômes ils demandent des personnes qui ont des compétences. Compétences qui peuvent être reconnues par des certificats plus que par des diplômes… Attention à ne pas tout orienter vers les formations longues qui monopolisent les demandeurs d’emploi…

En savoir plus :

« C’est une liberté de choisir son entreprise, une liberté d’évoluer »

Oui mais toutes les différentes interventions du gouvernement laissent penser que les demandeurs d’emplois n’auront pas la liberté de choisir leur formation… Ils sont déjà privé de leur liberté de travailler. Demain on les priverait de choisir leur formation ? Qu’en est t’il s’il mobilise seulement leur CPF compte “PERSONNEL” ?

“Il n’y a pas aujourd’hui de processus de qualité”

Donc tout ce qui a été fait ces dernières années avec notamment le décret qualitéDATADOCK est à jeter à la poubelle ?

Ceux qui souhaitent visualiser l’ensemble de l’émission elle est ici : http://www.cnews.fr/chroniques/les-invitees-de-jean-pierre-elkabbach

Arnaud

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en langues étrangères

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI