Le CPRDFOP, kézako ?

Cnefop

Logo du CNEFOP

Zoom sur les recommandations du Cnefop, Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles pour accompagner les instances régionales dans l’élaboration de leurs nouveaux contrats de plan régionaux de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

CPRDFOP = Contrats de Plan Régionaux de Développement de la Formation et de l’0rientation Professionnelles

Comment sont élaborés les contrats régionaux de formation et d’orientation ?

Les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation (Crefop) assurent la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi. Ils ont en charge la rédaction des CPRDFOP.

Le CPRDFOP, contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles, permet la coordination des politiques régionales. Il est redéfini par la Loi du 5 mars 2014. Il porte sur l’élaboration des listes des formations/certifications éligibles au CPF, la mise en œuvre de la convention de financement du CPF des demandeurs d’emploi, le droit au retour en formation initiale, etc.

Le Cnefop rappelle en introduction de ses recommandations de janvier 2016 que le CPRDFOP est l’outil qui permet aux responsables de la gouvernance quadripartite régionale de poser le cadre d’un pilotage stratégique à 5 ans.

Les objectifs du CPRDFOP

La loi du 5 mars 2014 a précisé les objectifs au CPRDFOP qui a pour objet, selon les dispositions de l’article 23 de la loi du 5 mars 2014 :

  • d’effectuer l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications ;
  • d’organiser la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire.

Les recommandations nationales

Le Cnefop a émis 13 recommandations. Elles portent sur l’élaboration du CPRDFOP mais aussi sur sa mise en œuvre, son pilotage et son évaluation. Dans sa phase d’élaboration, le CPRDFOP doit être en mesure de définir ses enjeux et priorités, poser des questions évaluatives, et se fixer des objectifs précis de réalisation.

Faire remonter les besoins des entreprises pour construire la vision intersectorielle et interprofessionnelle partagée des besoins du territoire est un préalable indispensable à la mise en commun des politiques régionales. Avoir une connaissance pointue des réalités socio-économiques et des interactions entre territoires devrait, par ailleurs, permettre de faire émerger de nouvelles opportunités.

Veiller à mettre en place une méthodologie de concertation et de pilotage est également essentiel pour assurer une gouvernance quadripartite et accompagner les projets émergents tout au long de la mandature.

Autre recommandation d’envergure : distinguer, pour prioriser et adopter le pilotage, les besoins émergents ou stratégiques, les besoins récurrents à conforter ou faire évoluer à moyen terme, et l’offre obsolète, à fermer à court ou moyen terme.

Site officiel du Cnefop

http://www.cnefop.gouv.fr/

Recommandations du Cnefop en téléchargement :

http://www.ressources-de-la-formation.fr/doc_num_data.php?explnum_id=15296

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE