Eduform, un nouveau label qualité

Le label Eduform concerne l’ensemble des structures de formation continue de l’Education nationale mais aussi les organismes de formation continue publics ou privés préparant à des diplômes professionnels de l’Education nationale.

eduform

Le ministère de l’Education nationale promeut une démarche qualité pour le public de la formation continue des adultes avec le lancement du label Eduform.

Tous les organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l’Education nationale peuvent demander à être labellisés Eduform, un label qui leur offre visibilité et attractivité. C’est aussi une garantie qualité pour les bénéficiaires et les prescripteurs.

Le décret et l’arrêté créant ce label qualité sont parus au JO du 26 février 2017.

Le label qualité « Eduform » garantit la conformité des prestations de formation continue et d’évaluation certificative, mises en œuvre par les organismes de formation mentionnés à l’article L. 6351-1 du code du travail pour la préparation des diplômes professionnels de l’Education nationale et par les services académiques et les groupements d’intérêt public académiques en charge de la formation continue des adultes.

Eduform est attribué par le ministre de l’Education nationale. Il est délivré pour 3 ans après la réalisation d’un audit national.

Les 13 engagement du label Eduform

Le label Eduform garantit la conformité au référentiel AFNOR BP X50-762 des prestations de formation continue mises en oeuvre par les organismes concernés.

Il repose 13 engagements de services :

  1. accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service ;
  2. qualité de l’accueil ;
  3. conseil personnalisé sur les prestations et leurs possibilités de financement ;
  4. proposition d’une large gamme de prestations ;
  5. co-construction d’une réponse sur mesure ;
  6. contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et les modalités de la/des prestation(s) ;
  7. accompagnement, suivi, évaluation et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référent dédié ;
  8. adaptation à chaque prestation et pour chaque bénéficiaire des locaux et des moyens pédagogiques, méthodes, supports, outils et matériels de la prestation ;
  9. évaluation et reconnaissance des acquis et certification ;
  10. qualification(s) et compétence(s) des intervenants garanties et développées tout au long de la vie ;
  11. prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires ;
  12. amélioration continue de nos prestations et de nos formations ;
  13. prise en compte des attentes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale des organisations et de développement durable.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114591

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE