Le guide des compétences transversales

Fruit de 3 années de travail collaboratif, ce guide des compétences transversales est autant un référentiel de compétences qu’un outil d’évaluation.

Depuis 2012, l’agence Erasmus + coordonne le plan national d’actions AEFA : l’agenda européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes (AEFA).

Le Cafoc de Nantes (Centre académique de formation continue) est un pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale. Il a pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’appareil de formation des adultes et au développement des compétences des acteurs qui le composent.

Durant 3 ans, l’AEFA a mené des travaux de recherche avec le Cafoc de Nantes dans le cadre d’un groupe de travail sur les compétences transversales.

Les compétences transversales : de quoi parle-t-on ?

Le guide rappelle qu’une :

« compétence est un savoir agir prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes (savoir, capacité cognitive, capacité métacognitive, savoir-faire relationnel, savoir-faire procédural, ressources physiologiques, ressources émotionnelles,…) et externes (réseaux, logiciels, banques de données, ressources documentaires, membres du collectif, moyens de l’environnement professionnel,…) à l’intérieur d’une situation dans un contexte donné. » (Jacques Tardif -2006).

Les compétences transversales sont des compétences mobilisables dans diverses situations professionnelles.

A noter : le guide les distingues des compétences transférables, c’est-à-dire des compétences techniques d’un métier qui, sous réserve d’une faible adaptation (technique, technologique, organisationnelle), peuvent être mises en œuvre dans un autre métier ayant des proximités avec le premier. Une compétence transférable n’est pas une compétence transversale, en ce sens qu’elle n’est partagée que par un ensemble réduit de métiers.

L’AEFA (Agenda européen pour la formation et l’éducation des adultes) et l’EPALE (Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe) se sont associés pour présenter des outils innovants qui fournissent des solutions concrètes aux professionnels. Une première étape a permis l’établissement d’un référentiel de douze compétences transversales, chacune calibrée par quatre niveaux de maîtrise.

Des expérimentations ont été menées en parallèle afin de vérifier l’efficacité de différents protocoles d’évaluation de ces compétences.

Enfin, le référentiel a été mis en concordance avec le « socle de connaissances et de compétences professionnelles » et son seuil d’acquisition des compétences de base.

Objectif ? Outiller les acteurs de la formation des adultes

Le but de ce guide est ainsi d’outiller concrètement les praticiens pour :

  • une évaluation plus fine des compétences détenues par les personnes les moins qualifiées ;
  • une valorisation des compétences développées en reconnaissant des compétences partielles.

carte-competences-transversales

Consultez le guide en ligne : https://ec.europa.eu/epale/sites/epale/files/aefa_guide_webversion.pdf

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI