Aline DELOURME, fondatrice de Formersessalaries

Ajourd’hui nous vous présentons Aline DELOURME qui a créé Formersessalaries.com, une toute nouvelle plateforme de mise en relation entre les PME et les organismes de formation qui permet aux professionnels de la formation (RH, Dirigeants …) de trouver facilement les formations finançables par les OPCA.

Aline DELOURME, fondatrice de Formersessalaries

Aline DELOURME, fondatrice de Formersessalaries

Comment fonctionne votre plateforme ?

Concrètement, les PME s’inscrivent gratuitement sur la plateforme. Ils déposent leurs besoins en formation grâce à notre formulaire permettant une « mini-analyse » du besoin de l’entreprise accessible à tous (RH, Dirigeants, Assistants …).

Nous sommes capables de détecter grâce à ce dépôt les organismes intéressés par la formation demandée. La réponse apportée par nos organismes est une pré-offre saisie directement dans notre plateforme. L’entreprise choisit par la suite les offres qu’elles souhaitent étudier et reprend contact avec l’organisme pour préciser le programme de la formation et sa mise en place si besoin.

Comment ce projet a été développé ?

Formersessalaries.com est l’aboutissement de 18 mois de recherche, de tests et de développement. A l’origine Ouest-France Multimedia recherche à développer un service annexe à destination des PME autour du sujet des Ressources Humaines. Le contexte légal et le décret qualité en attente de mise en application au 1er Janvier 2017 a axé les recherches autour de la formation professionnelle. L’analyse du marché a démontré :

  • Des difficultés quant à la recherche de la bonne formation (système catalogue sans intérêt)
  • L’intra entreprise et le e-learning sont en vogues
  • 1/3 des entreprises forment seulement
  • Des organismes de formation en grand nombre

C’est donc l’organisme de formation qui doit prendre en compte le besoin de l’entreprise et non l’entreprise qui recherche un programme de formation dans l’offre pléthorique. Cette solution permet de rendre l’entreprise plus productive en formant les salariés aux compétences recherchées seulement, de faciliter le travail des professionnels des ressources humaines tout en gardant les valeurs humaines de ce processus RH.

Depuis quand formersessalaries.com est opérationnel ?

Formersessalaries.com est mise en ligne depuis l’été 2017. Il permet dans cette version pour les entreprises le dépôt de la formation et la sélection. Pour les organismes de formation de recevoir les demandes et de répondre en ligne. Nous déployons le site sur l’ouest avant de l’ouvrir plus largement sur le territoire français à compter de Septembre 2018.

Aujourd’hui 100 clients nous font confiance comme par exemple l’institut de formation des experts comptables, la faculté des Métiers. Nos utilisateurs sont de typologie d’entreprises différentes, des TPE ayant besoin d’un accompagnement mais aussi des entreprises de plus grandes tailles qui préparent leur plan de formation grâce à notre outil.

Ce sont en 1 mois plus de 50 demandes de formation qui ont été déposés sur notre plateforme sur le département de l’Ille et vilaine. Les formations déposées sont des formations éligibles au titre du plan de formation. Cette plateforme ne traite pas des demandes émanant des salariés via un financement CPF ou la Région.

Notre business modèle est performant et permet aujourd’hui de répondre à tous besoins d’entreprise, que ce soit un besoin en management pour un groupe de 8 stagiaires dans le domaine du travail temporaire ou un besoin spécifique comme microcontrôleur ARM pour un grand groupe industriel de l’ouest.

Comment est traité le décret qualité dans la plateforme ?

Le décrêt Qualité a été formalisé sous une plateforme appelé Datadock qui rend encore plus opaque la qualité des offres de formation pour les professionnels de la formation en entreprise.
Les entreprises sont mal informées sur les conséquences des formations dispensées au titre du plan de formation (à savoir le risque que les entreprises prennent en termes de prise en charge de la formation dispensée). Il est donc conseillé de s’assurer du référencement des prestataires choisis. Cela est prévu dans notre plateforme, le référencement est la clé d’entrée pour devenir client.
Demain nous irons encore plus loin sur cette notion de qualité avec un système de notation et de visibilité de la qualité de l’offre dispensée par nos organismes.

D’autres parts les organismes de formation clients sont de « qualité » au sens de la loi. Nos clients sont tous référençable Datadock. Nous apportons une notion de qualité supplémentaire par les certifications reconnues sur la liste du CNEFOP.

Notre plateforme noue des partenariats avec différents acteurs :

  • Les certificateurs des organismes de la formation (OPQF, ICP-PSI, ICERT)
  • Les fédérations professionnelles
  • Les OPCA et notamment avec les Agefos Bretagne

Les partenariats avec les OPCA ont une double fonction. Tout d’abord nous portons connaissance à l’opca les formations prévisibles par les entreprises. Cela s’avère très utile pour les TPE qui bien souvent ne maitrisent pas le système de financement. Nous souhaitons aussi travailler en collaboration avec les OPCA afin de contribuer à l’augmentation du taux d’accès des salariés dans les entreprises.

Quel avenir pour formersessalaries.com ?

Et demain :

  • Une ouverture de la solution sur le territoire français en septembre 2018
  • Un système de notation pour mettre en avant la qualité de nos organismes
  • Un accompagnement pour les PME dans la mise en oeuvre des formations

Visiter le site https://www.formersessalaries.com/

Arnaud

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI