Quelles formations pour booster les Soft Skills ?

En plus de la formation et de l’expérience professionnelle les recruteurs cherchent des candidats possédant des compétences transversales. Mais quelles sont ces compétences et comment les renforcer ?

Qu’il s’agisse de polyvalence et de capacité d’adaptation, de motivation et de disponibilité, ou encore de relationnel, les recruteurs sont friands de compétences transversales. Mais les critères de compétences ne sont pas identiques d’une qualification ou d’un secteur à un autre comme le rappel les principaux résultats de l’étude « Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement » (Pôle Emploi – juin 2016). Une tendance semble se dessiner : le collaborateur de demain fera preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Ainsi, les compétences et qualités attendues par les employeurs varient en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’établissement. Ainsi, motivation et disponibilité sont davantage recherchées par les employeurs de l’hébergement et de la restauration. Faire preuve d’un bon relationnel et d’une bonne présentation sont les compétences mises en avant par le commerce de détail et l’hébergement-restauration.

L’agriculture et les petits établissements de l’industrie, du commerce de gros et de la construction recherchent avant tout la polyvalence et la capacité d’adaptation. Les établissements de plus de 20 salariés accordent davantage de poids à l’expérience.

Enfin, la formation et le diplôme sont plus mis en avant dans le secteur de la santé-action sociale ou l’administration publique et l’enseignement.

Top 10 des Soft Skills 

Les « soft skills » (compétences comportementales) ont le vent en coup côté recrutement ! En analysant près de 800 000 offres d’emploi en février 2017, le moteur de recherche spécialisé Adzuna a dressé la liste des 20 qualités les plus souvent exigées sur les annonces. Il en ressort le top 10 suivant :

  1. Rigueur
  2. Autonomie
  3. Dynamisme
  4. Esprit d’équipe
  5. Motivation
  6. Créativité
  7. Bon relationnel
  8. Passion
  9. Réactivité
  10. Force de proposition

Top 10 des Soft Skills focalisé sur les postes les plus rémunérateurs

En se focalisant sur les postes les plus rémunérateurs parmi ces annonces, le top 10 prend une autre forme :

  1. Créativité    
  2. Force de proposition      
  3. Proactivité
  4. Curiosité
  5. Enthousiasme
  6. Goût du challenge
  7. Adaptabilité
  8. Passion
  9. Implication
  10. Autonomie    

Notre top des formations autour des compétences transversales

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un cocktail de formations à consommer sans modération en 2018 :

Creuser la piste des compétences comportementales

Pour creuser la piste des compétences comportementales, consultez le livre blanc publié par Adecco (en anglais) : Soft Skills Imperative [PDF], et suivez le tout nouveau blog de Docendi (sorti le 12/12/2017 !) sur les soft skills.

Par ailleurs, l’agence CreapreZent se positionne sur ce créneau des Soft Skills. Elle a été créée en 2015  par Julien Bouret, Jérôme Hoarau et Fabrice Mauléon, auteurs de l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills » (Dunod, 2014). A suivre !

Autres articles à lire sur les Soft Skills / compétences

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI