La formation : solution à la pénurie de talents

ManpowerGroup vient de publier la 11e édition de l’Etude Pénurie de Talents réalisée dans 43 pays. En France, 23 % des chefs d’entreprise évoquent des difficultés de recrutement. Leur solution ? La formation !

Près d’un quart des entreprises interrogés mettent en avant des difficultés de recrutement. Si le pourcentage passe de 29 % l’an passé à 23 % cette année, Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France souligne que « cette année encore, notre étude confirme les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées nos entreprises clientes. Même si la proportion des employeurs concernés diminue, il n’en demeure pas moins que le recrutement reste un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises et la croissance de notre économie ».

En France, les employeurs interrogés expliquent les difficultés de recrutement qu’ils rencontrent par le manque de candidats disponibles sur le marché suivi du manque de qualifications spécifiques et du manque d’adaptabilité au travail.

Bon à savoir : au niveau mondial, 40 % des employeurs sont confrontés à des difficultés de recrutement en 2016, avec un pic montant à 86 % au Japon.

Comment diminuer la pénurie ? Par la formation !

Interrogés sur les solutions mises en œuvre pour remédier à la pénurie de talents, les chefs d’entreprise français indiquent privilégier la formation et le développement des compétences de leurs salariés en poste.

Ils sont désormais 35 % à former et développer les compétences de leurs salariés quand ils ne parviennent pas à recruter à l’extérieur. Ils n’étaient que 7 % à le faire en 2015.

Dans le top 10 des métiers souffrant le plus de pénuries, ce sont les métiers manuels qui sont en tête : électricien, charpentier, soudeur, maçon, plâtrier, plombier, etc.

manpower-formation

Plus d’informations : http://www.manpowergroup.com/talent-shortage-explorer/#.WBCAlOCLT4Y

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

1 Response

  1. Alain dit :

    Merci pour cet analyse ! Ce constat mérite d’être approfondit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI