Comment relever le défi de la transformation des compétences ?

L’équipe de Futurskill s’est interrogée sur la façon de relever le défi de la transformation des compétences. De leur réflexion, est né un livre blanc qu’il est possible de télécharger sur le site de Manpower Group.

Selon une étude BBC Oxford de 2016, 6 métiers sur 10 qui seront exercés en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Comment se préparer à ces mutations et faire face à la transformation des compétences ? La capacité à apprendre et à renouveler ses compétences semble la clé de la réussite pour la société de Demain.

Si chaque collaborateur doit cultiver son goût de la connaissance, il faut aussi que l’entreprise où il évolue l’accompagne dans son acquisition de compétences tout au long de la vie. Le rôle central est tenu par un binôme Collaborateur-Manager qui doit s’engager mutuellement dans le parcours de transformation des compétences. Dans son livre blanc intitulé « Comment relever le défi de la transformation des compétences« , Futurskill souligne :

« Sans cet engagement, rien n’est possible (…). Cette transformation doit être alignée avec la transformation de la culture de l’entreprise et avec l’évolution des outils informatiques. »

Ainsi la digitalisation globale de la société amène chaque entreprise, chaque secteur d’activités à repenser son modèle de fonctionnement, ses objectifs, à innover pour répondre à des nouveaux besoins ou usages. La transformation des compétences est un enjeu stratégique crucial.

Dans l’enquête « nouveaux défis des DRH / CEO, TOP 200 Europgroup research », Parmi les défis suivants, quels sont ceux qui sont prioritaires pour votre entreprise / groupe en 2017, les répondants ont mentionnés :

  • Maintenir et développer les compétences clés : « très fort » pour 24 % ; « fort » pour 65 % et « moyen » pour 11 %
  • Développer une culture du changement et de l’innovation : « très fort » pour 41 % ; « fort » pour 46 % et « moyen » pour 11 %.

Quelles compétences développer pour les années à venir ?

Dans son rapport « Report : futur of jobs »,  World Economic Forum a réalisé le top 10 des compétences attendues en 2015… et celles de 2020 :

skill-2015-2020

Source Infographie http://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs.pdf

Le livre Blanc met ainsi en avant le fait que toutes ces compétences ont en commun de différencier l’humain des robots :

« Ce ne sont pas les compétences techniques qui feront la différence à l’avenir (sauf dans un petit nombre de disciplines de haute technicité) ; la différence se fera d’une part sur la motivation et la capacité individuelle d’apprendre, et d’acquérir de nouvelles compétences, ce qu’on appelle Learnability, et d’autre part sur la capacité de l’entreprise à accompagner cette démarche (apprendre à apprendre) et à évaluer les Soft Skills nécessaires à la transformation. »

Quelles solutions pour transformer les compétences

Le Livre Blanc met en avant 4 dimensions, indispensables à appréhender pour transformer les compétences. Cela passe forcément par la transformation de la formation :

  • Concevoir de nouveaux design aptes à engager les collaborateurs dans leurs apprentissages.
  • Mieux utiliser les possibilités de l’évaluation pour accroître l’impact de la formation.
  • Digitaliser la formation pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
  • Maîtriser l’ingénierie financière pour optimiser les dispositifs de prise en charge de la formation. Le Digital Learning est un moyen clé de la transformation digitale.

Vive le Design Thinking !

Pour Sophie Massoulier, Directrice Digital Learning chez FuturSkill :

« Cette approche par l’usage (Design Thinking) contribue favorablement à l’engagement de l’apprenant contemporain : car il peut y accéder « ATAWAD » (Any Time, Any Where, Any Device), en y consacrant un temps optimisé (5 à 10 minutes en moyenne facilement « casable » dans un emploi du temps), tout en étant à tour de rôle « apprenant-sachant » (social learning). »

 

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

1 Response

  1. activenanda dit :

    Merci de m’avoir répondu aussi rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI