DCL de portugais

Qu’est ce que le DCL ?

Le DCL, ou diplôme de compétence en langue, est destiné aux adultes et conçu pour convenir au milieu professionnel, dont les spécificités techniques sont primordiales à maîtriser. Après avoir préparé son examen, le candidat passe une épreuve orale, puis une épreuve écrite. L’objectif est de mettre ce dernier dans une situation professionnelle qu’il pourrait rencontrer à l’avenir, où il est amené à parler dans une langue étrangère. Le DCL de portugais permet d’évaluer vos compétences et de vous donner une mention selon cinq niveaux, de A2 à C1.

Le DCL de portugais est donc destiné aux individus souhaitant apprendre le portugais et surtout valider leurs compétences. Ce diplôme permet d’apprendre, mais aussi et surtout de valider les acquis avec un diplôme reconnu. Tout adulte, qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant ou particulier peut prétendre à cet examen, d’autant plus que ce diplôme est désormais éligible au compte personnel de formation (CPF).
Retrouvez le code CPF DCL de portugais ici.

Comment passer le DCL de portugais ?

L’inscription se déroule sur Internet, deux mois avant la date de l’examen. Il faut compter 100 € de frais d’inscription à ce dernier. Par la suite, vous recevez un courrier de confirmation d’inscription qu’il vous faut renvoyer afin de recevoir votre convocation à l’examen, dans le cas contraire, malgré l’inscription préalable, vous ne recevrez pas cette convocation.

Une fois l’inscription aux examens validée et confirmée, il est nécessaire d’effectuer une formation en portugais afin de vous assurer la meilleure mention possible et préparer correctement votre examen. Cette formation vient vous préparer aux épreuves, mais aussi améliorer votre maîtrise de la langue. Grâce à elle, vous pourrez gagner en assurance et aborder les épreuves avec plus de tranquillité.

L’inscription et la préparation étant terminées, il est temps de passer les épreuves. Celles-ci se déroulent dans un centre d’examens des Greta, des universités ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Durant ces épreuves, les examinateurs notent la capacité du candidat à maîtriser la langue dans des situations professionnelles : lecture de document, visionnage de vidéos, traitement d’informations, argumentation, rédaction d’une note. Enfin, la durée de l’examen est de 2h30.

L’importance de la préparation

Le candidat étant évalué sur sa faculté à communiquer et sur la qualité de sa langue, il est important que le candidat soit accompagné. Un accompagnement personnalisé et adapté à son profil améliore les chances de réussite aux examens. Conscient de cela, nous vous proposons de réaliser un devis adapté de vos objectifs et de votre profil. Nous vous soumettrons ainsi plusieurs tarifs de formation proposés par des organismes reconnus.

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI