Financer ma formation Pôle emploi

Le retour à l’emploi suppose parfois qu’il faille se reconvertir, qu’il faille faire une formation pour acquérir de nouveaux savoirs ou se mettre à jour des nouvelles techniques et technologies.

Pôle Emploi est là pour vous orienter dans cette démarche volontariste de retour au travail. Pour cela, il faut tout de même l’aval de son conseiller, il ne suffit pas de demander un financement au hasard pour l’obtenir. Mais les solutions d’aides sont nombreuses et il serait dommage de passer à côté.

Demandez un devis ici pour une formation d’anglais éligible au CPF

L’AIF

L’AIF est l’Aide Individuelle à la Formation. Pôle Emploi prend en charge le financement d’une formation sous réserve de conditions. Le conseiller doit valider le parcours du demandeur, la formation doit être en lien avec ce parcours de reconversion et les dispositions de la formation doivent correspondre aux attentes pour lesquelles Pôle Emploi veut bien financer.

Il faut donc faire des démarches auprès de son conseiller pour obtenir cette aide. Le gouvernement actuel a promis de mobiliser 15 milliards d’euros pour la formation, dont plus de 7 directement à destination des demandeurs d’emplois de longue date. Cela veut dire qu’à court terme, ces formations seront en augmentation. Il convient donc de se lancer dès que possible dans l’élaboration de son dossier.

Le CPF

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est une bonne solution pour demander une formation. Chaque salarié cumule au long de son existence professionnelle des heures de formation qu’il peut utiliser comme demandeur d’emploi à la condition que cette formation fasse partie des axes prioritaires de l’administration.

L’usage du CPF dans l’apprentissage des langues étrangères, en particulier l’anglais, est une très bonne opportunité de s’ouvrir de nouvelles portes et est justement pris en charge par Pôle Emploi. De nombreux organismes, à l’image de Lilate, permettent aujourd’hui de bénéficier de son CPF pour étoffer son CV et accélérer sa reprise du travail.

 

Aller plus loin :

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI