CPF Pôle Emploi

Le compte personnel de formation d’un demandeur d’emploi

Tout demandeur d’emploi s’est vu attribué un compte personnel de formation le 1er janvier 2015.
Ce dernier a pour but de leur permettre d’approfondir leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles de manière à trouver un emploi et de favoriser leur évolution professionnelle.demandeur-d'emploi

Les heures attribuées au titre du « Droit individuel à la formation portable demandeurs d’emploi » ne sont pas perdues, le demandeur d’emploi peut les utiliser dans le cadre du compte personnel de formation. Pôle Emploi réalisera alors une étude de financement.
De plus, les heures portées au crédit du CPF des demandeurs d’emploi sont conservées, ils peuvent utiliser ces heures pour suivre une formation, que Pôle Emploi les indemnise ou non.

Cependant, il est nécessaire de préciser qu’un demandeur d’emploi n’acquiert pas d’heures de formation pendant la durée de son chômage.

Suivre une formation dans le cadre du CPF en tant que demandeur d’emploi

Afin de suivre une formation dans le cadre de leur compte personnel de formation, les demandeurs d’emploi se doivent de prendre connaissance du nombre d’heures de formation dont ils disposent sur leur compte CPF et surtout, ils se doivent de choisir une formation qui figure dans la liste des formations éligibles au CPF.

Si le demandeur d’emploi dispose du nombre d’heures nécessaire pour effectuer sa formation, cette dernière est alors validé au titre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).

Pour connaître le nombre d’heures dont il dispose, le demandeur d’emploi n’a qu’à se connecter sur son compte formation. Son numéro de sécurité sociale est alors requis.

Les dispositions de la réforme, permettant aux personnes autonomes d’accéder au compte personnel de formation par eux-mêmes, permettront à Pôle Emploi de se focaliser sur les demandeurs d’emploi en ayant le plus besoin et de leur faciliter l’accès à la formation professionnelle.

Découvrez comment utiliser votre CPF en tant que demandeur d’emploi ici.

Financer une formation dans le cadre du CPF en tant que demandeur d’emploi

Concernant le financement d’un projet de formation dans le cadre du compte personnel de formation, il peut être effectué totalement par les heures disponibles sur le compte CPF d’un demandeur d’emploi si elles sont assez nombreuses.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire celui où le nombre d’heures disponible est inférieur au nombre d’heures nécessaires à l’accomplissement de la formation voulue, Pôle Emploi doit valider le projet de formation afin de mobiliser les financements complémentaires disponibles pour assurer le paiement de la formation.

Enfin, pour ce qui est des frais annexes (hébergement, repas, transports…), c’est le FPSPP qui les prend en charge, mais cette prise en charge est limitée au nombre d’heures disponibles au compte personnel de formation.

Quoi qu’il en soit, le demandeur d’emploi est dans l’obligation d’informer son conseiller Pôle Emploi de sa démarche lors d’un entretien avec ce dernier.

Aller plus loin :

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI