Comment faire une demande de CPF ?

Le CPF, c’est le Compte Personnel de Formation, c’est surtout le sésame pour élargir le champ des compétences, pour s’ouvrir une nouvelle voie professionnelle. Si les salariés connaissent bien maintenant l’existence de cette aide, ils ne savent pas toujours comment la mettre en oeuvre.

Le CPF en dehors du travail

Le CPF est votre compte personnel. Il contient les heures pour lesquelles vous avez cotisé. Ce nombre d’heure vous appartenant, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble. Vous n’avez pas de compte à rendre à votre employeur dès lors que vous acceptez de passer cette formation sur votre temps libre. Il s’agit d’ailleurs d’une grande avancée du CPF que de l’ouvrir en dehors du monde du travail, ce qui n’était pas le cas avec son ancêtre le DIF. Faire une formation en dehors des heures du travail n veut pas dire que l’on se prépare seul à une nouvelle formation financée par le CPF.

Au contraire, c’est votre OPCA qui se chargera de valider la demande de formation que vous allez faire. Votre dossier doit être complet, vous devez avoir démarché plusieurs centres de formation mais vous pouvez aussi vous appuyer sur lui en cas de besoin.

Le CPF dans le cadre du travail

Si vous comptez utiliser votre CPF sur votre temps de travail, il va de soi que votre patron a son mot à dire sur votre absence, même si elle se justifie par une formation payée par le CPF et intéressante aussi pour le développement de son entreprise. La première étape de votre demande de congé pour une formation va donc être de lui remettre le calendrier et le programme de cette formation.

Il n’est pas obligé d’accepter puisque la rémunération est maintenue et que cela peut impacter la vie de l’entreprise. A vous dans ce cas de savoir placer votre formation durant une période adéquate. Les frais annexes à votre CPF ne sont pas réglés sur les fonds de ce dernier mais par le biais de l’OPCA où cotise votre entreprise, et qui n’est pas dans l’obligation de vous rembourser vos frais annexes.

L’entretien

Pour obtenir la possibilité de faire votre formation, vous devez convaincre votre employeur. Il est donc judicieux d’utiliser une formation qui est en rapport direct avec les compétences exploitées dans le cadre du travail. Il faut pouvoir, lors de l’entretien, lui exposer les motivations, les modalités, les contraintes pour l’entreprise et une solution pour y remédier. Cela par exemple peut signifier s’engager à partir sur une période plus creuse pour l’entreprise qu’une autre.

Si les heures du CPF vous appartiennent, il peut être bon tout de même de bien marquer que vous ne jouez pas contre votre employeur mais dans le même camp que lui. Préparez votre entretien comme un entretien d’embauche et vous devriez le réussir sans soucis.

En cas de recherche d’emploi

Les personnes en recherche d’emploi peuvent aussi utiliser leur CPF. Ils sont toutefois soumis à l’approbation de leur conseiller Pôle Emploi qui sera là pour les guider dans la pertinence de la formation choisir par rapport à leur retour à l’emploi.

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI