Comment connaître ses heures de formation ?

La formation, tout le monde en parle dans le monde de l’entreprise. Pour autant, on ne sait pas toujours quelles heures sont utilisables. Il y a donc des astuces à découvrir pour connaître son solde d’heures de formation disponible et savoir ainsi vers quelles formations s’orienter.

Demande au service R.H

Vous voulez savoir combien d’heures vous pouvez utiliser avec votre CPF ? Il suffit de demander au service RH de votre entreprise. C’est lui qui gère les formations, il sera donc en mesure de vous renseigner. Il vous fait normalement parvenir une feuille en fin d’année avec le nombre d’heures indiqué.

Le bulletin de paie

Les entreprises sont dans l’obligation de vous fournir la fiche de paie de janvier avec une mention spécifique détaillant le nombre d’heures de formation auxquelles vous avez droit. Certaines fiches de paie le mentionnent même automatiquement.

Le site officiel du compte personnel de formation CPF

On peut se rendre sur le site officiel de l’État sur la formation, à http://www.moncompteformation.gouv.fr. En entrant ses informations personnelles, on a accès au nombre d’heures de formation disponible.

Faites le calcul

On peut simplement calculer soi-même son nombre d’heures de CPF disponible, sachant que les heures de DIF y ont été ajoutées automatiquement. La règle de calcul veut qu’une personne en CDI à temps plein cumule 24 h de formation par an jusqu’à un total de 120 heures. Ensuite, on cumule dans le même cas 12 h de formation pour atteindre un plafond situé à 150 heures.

Il faut prendre en compte dans ce calcul que les 24 heures s’acquièrent pour une année pleine dans l’entreprise. Le CPF est versé au prorata de la période travaillée lorsqu’elle n’est pas égale à la durée de l’année. De même, le versement se fait au prorata du temps travaillé si vous êtes à temps partiel ou à mi-temps.

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI