Comment choisir son organisme de formation ?

Avoir la solution pour financer sa formation, c’est très important. Mais le choix de son centre est encore plus important et conditionne la réussite de votre démarche. Il y a donc quelques points à contrôler avant de s’engager avec un organisme de formation.

Le label de qualification

Les organismes de formations peuvent, par exemple, se soumettre au label ISQ qui leur permet de certifier de la qualité des cours, de l’adéquation des moyens mis en oeuvre et des objectifs ainsi que d’autres critères. Il existe plusieurs labels certifiant de la qualité d’un centre de formation et cela peut être un bon point sur lequel s’appuyer.

Les modalités d’accessibilité

N’importe qui peut demander un stage ou seuls les dossiers les plus sérieux sont-ils acceptés ? Voilà une question dont la réponse peut en dire long sur la qualité de l’enseignement.

Les objectifs

Entre vos attentes vis à vis de la formation et les objectifs proposés par le centre de formation, est-ce que les deux sujets sont cohérents ? Les centre de formation sont nombreux, 50 000 environ en France, et tous ne proposent pas les mêmes cours, il faut donc savoir s’ils vous correspondent.

Le corps enseignant

Un professeur venu du monde professionnel ? Des références ? Des publications spécialisées, un blog bien fréquenté ? Voilà là encore des éléments qui peuvent vous parler du corps enseignant du centre de formation et donc de la qualité globale des cours proposés.

La notoriété

Avec les réseaux sociaux, en particulier professionnels, on distingue aujourd’hui rapidement les centres de formation irréprochables de ceux dont on entend parler trop souvent en mauvais terme. Il s’agit donc d’un élément à prendre absolument en considération.

La qualité du suivi

Un suivi régulier ou un cahier à remplir, du e-learning ou un simple rendez-vous de fin de formation, tout cela offre un panel de solutions de suivi de l’étudiant dont l’efficacité n’est pas toujours équitable. A vous de voir la formule qui vous convient et celle qui est la plus susceptible de vous faire progresser.

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI