Anotéa – Notez votre formation financée par Pôle emploi!

Pôle emploi et la Région Ile-de-France ont présenté l’application « Anotéa – Evaluez votre formation » sur leur stand commun à l’occasion du salon VivaTech le week-end dernier.

En réponse aux engagements pris par la convention de partenariat conclue entre eux, Pôle emploi et la Région Ile-de-France ont créé Anotéa – Evaluez votre formation. Cette appli vient compléter l’offre de l’Emploi Store, qui compte aujourd’hui 300 applications au service de l’emploi et de la formation.

Si ce n’est pas le premier site d’avis sur les formations (Diplomeo Avis  existe depuis 2016), c’est toutefois la première fois qu’un service public propose cette possibilité de retours d’expériences des personnes formées.

Anotéa, à quoi ça sert ?

Il s’agit d’une appli permettant aux stagiaires en formation de publier des avis sur les formations suivies et de les noter selon différents critères.

Anotéa vient compléter « LaBonneFormation » de l’Emploi Store. Ce site permet aux demandeurs d’emploi de trouver une formation, de connaître le taux de retour à l’emploi après une formation et d’identifier les sources de financement. Avec cette appli, l’utilisateur peut enfin partager son expérience réussie ou non.

Ce service numérique est déployé en faveur des stagiaires et des futurs stagiaires de la formation professionnelle continue ainsi que des organismes de formation.

Ces évaluations individuelles, répertoriées sur Anotéa devraient contribuer à rendre transparent le marché de la formation aux Franciliens, en améliorant la lisibilité de l’offre de formation et en incitant les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires.

Comment les stagiaires peuvent contribuer ?

Un mail est envoyé aux stagiaires Pôle Emploi et Région Ile-de-France à la fin de la formation les invitant à donner un avis sur différents critères. Sur une 2e page, ils ont la possibilité de commenter et d’indiquer s’ils acceptent  de répondre aux personnes intéressées par la formation.

S’ils acceptent d’être contacté, ils pourront échanger sur la formation et leur retour à l’emploi. Cet échange se fait uniquement via Anotéa et non par échange de mails.

Quels sont les critères de notation ?

Cet outil permet aux stagiaires, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou actifs, de publier des avis sur les formations suivies et de les noter sur différents critères :

  • Accueil : réunions d’information collective et entretiens à l’entrée en formation.
  • Contenu de la formation : programme, supports pédagogiques, organisation de modules, alternance théorie/pratique.
  • Equipe de formateurs : prise en compte du besoin des stagiaires.
  • Moyens matériels mis à disposition : salles de cours, documentation, plateaux techniques, équipement informatique.
  • Accompagnement : aide à la recherche de stage/emploi, mise en relation et rencontre avec les entreprises.
  • Avis global : opinion générale sur la formation réalisée.

Anotéa en images

anotea-notation-formation

anotea-notation-formation

anotea-notation-formation

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

3 Responses

  1. cozin dit :

    Il faudra du même coup pouvoir noter un important organisme de formation appelé Education nationale ainsi qu’une boîte de placement appelée Pôle emploi.
    Si transparence et notation il y a ce doit être pour tout le monde !

  2. Bernier dit :

    Comme vous l’avez dit vous même, Pôle-Emploi est une boite de placement et non un centre de formation.

  3. Hak dit :

    Peut etre mais il est quand même temps de faire un gros nettoyage chez pôle emploi….
    Sinon en ce qui concerne Anotea, Je trouve ça un peu limite qu’une personne (demandeuse d’emploi) qui ne finance pas elle même sa formation puisse la juger je comprendrait que les OPCA mettent en place ce genre d’appli. Mais la…pole emploi…. Ce n’est pas un peu l’hôpital qui se fout de la charité ?! En plus de ça tout le monde sait qu’une personne qui a eu un petit problème lors de sa formation va DÉTRUIRE l’organisme lors de la notation sans que ce soit constructif. J’imagine que encore une fois les usines comme le GRETA l’AFPA eux vont passé dans les mailles du filets grâce a leurs nombreux contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI