Agefos PME et la FFP signent un Pacte de Confiance

Dans le prolongement de l’amélioration des relations entre entreprises de formation et financeurs, la FFP poursuit son action en signant ce 24 janvier 2017 une nouvelle convention avec le plus gros OPCA : AGEFOS PME. A l’image du protocole signé avec OPCALIA en juin 2016, ce « Pacte de Confiance » offre aux adhérent de la FFP de nombreux avantages et entrera en vigueur à compter du 1er février 2017.

La FFP, représentée par le Président Jean WEMAËRE, et Agefos PME, représentée par la Présidente Christine LODEWYCKX, ont signé un « Pacte de Confiance » en présence de Carine CHEVRIER, Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle. La FFP poursuit ainsi une initiative qu’elle a lancée dès 2015 pour améliorer, dans une démarche partenariale, les relations administratives et financières entre les entreprises de formation adhérentes de la FFP et les financeurs.

A la suite de la publication du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation continue, la FFP a annoncé son intention dès le 8 juillet 2015 de proposer à tous les financeurs un « Pacte de Confiance » pour avancer vers plus de simplification, de dématérialisation et de sécurisation des relations financières dans les rapports entre financeurs et entreprises de formation adhérentes de la FFP.

Concrètement, ce « Pacte de Confiance », qui est le deuxième Pacte signé avec un OPCA, s’appliquera, à compter du 1er février 2017, à l’ensemble des 550 membres de la FFP qui le souhaiteraient. Il prévoit :

  • Une simplification de la relation administrative avec AGEFOS PME qui s’engage notamment à un délai de réponse sous 15 jours pour les prises en charge ;
  • Une sécurisation de la relation économique, avec notamment un engagement d’AGEFOS PME de proposer une avance de 30 % dès l’émission de l’accord de financement de la formation, un échelonnement des paiements pour les formations supérieures à 1 mois, et le paiement à 100 % de toute prestation dont le taux de réalisation effective des heures est supérieur ou égal à 90 % ;
  • La possibilité d’adresser de manière dématérialisée l’ensemble des documents demandés par AGEFOS PME (facture, convention, justificatifs de présence et/ou d’assiduité).

Pour Carine CHEVRIER, Déléguée Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, « La DGEFP soutient cette initiative depuis son origine. Dans le contexte de la mise en œuvre du décret Qualité du 30 juin 2015, ce nouveau partenariat est particulièrement bienvenu. » En effet, a rappelé Joël RUIZ, Directeur général d’Agefos PME, « l’amélioration de la qualité des prestations de formation passe aussi par une simplification des relations entre financeurs et entreprises de formation ».

Pour Jean WEMAËRE, Président de la FFP, « Les entreprises de formation s’engagent dans leur professionnalisme à travers des démarches qualité et investissent dans les outils digitaux pour enrichir leur offre. Les mécanismes et dispositifs de financement doivent en contrepartie être largement simplifiés. C’est ainsi l’ensemble du système qui gagnera en agilité, pour une meilleure réponse aux attentes des entreprises et des apprenants ! »

Arnaud

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI