6 nouvelles langues éligibles au CPF

CPF-langue

Depuis le 7 juillet 2015, de nouvelles langues sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) via le diplôme de compétence en langue (DCL).

Les langues déjà éligibles au CPF avant le 7 juillet

En effet, n’étaient jusqu’à lors éligibles au CPF par l’intermédiaire du DCL que :

  • L’anglais

  • L’allemand

  • L’espagnol

Les nouvelles langues éligibles au CPF depuis le 7 juillet

Or, ce 7 juillet, le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel Nationale pour l’Emploi et la Formation) s’est réuni et a rendu éligible au CPF 6 nouvelles langues, à savoir :

  • L’arabe

  • Le chinois

  • L’italien

  • La Langue des Signes Française

  • Le portugais

  • Le russe

De plus, quelques précisions nous ont été transmises.
Il y aura deux sessions par an de passage du DCL pour le chinois et le russe, au lieu d’une seule précédemment. Il y aura également une session tous les mois pour le Français Langue Étrangère plutôt qu’une session par trimestre.

Un calendrier détaillé sera publié sur CPFormation en septembre.

Les formations linguistiques désormais éligibles au CPF via le DCL :

Retrouvez la liste des formations linguistiques éligibles au CPF.

You may also like...

17 Responses

  1. andrew dit :

    Attention – la décision n’a pas encore été actée sur le site moncompteformation. On ne trouve actuellement le DCL que sur certaines branches.
    A signaler aussi : le Bec de Cambridge et le Best de la CCI franco britannique sont sur certaines listes de branche (mais pas encore actés dans le moteur de recherche, alors que les décisions ont été prises le 22 juin. Il faut tenir compte du temps administratif…

    • Arnaud dit :

      Oui le site n’est pas à jours, comme vous dites « Il faut tenir compte du temps administratif », mais le COPANEF à bien validé l’ensemble des DCL le 7 juillet. Le site officiel n’est qu’un outil et les OPCA n’en ont pas besoin du moteur de recherche pour valider les dossiers des nouvelles langues validées : l’information est donc pertinente, notamment pour les organismes qui dispensent ces formations.

    • Arnaud dit :

      Le DCL à été ajouté ! c’est bon …

  2. Olivier PHELIP dit :

    Attention, nous ne pouvons valider une prise en charge au titre du CPF que si nous disposons d’un code CPF actif sur base du SI CPF géré par la CDC.
    Cela est encore plus vrai depuis que les SI de la CDC et d’Uniformation sont interconnectés.
    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Même si vous avez le code CPF ?

    • Arnaud dit :

      En février quand le TOEIC et le BULATS ont été ajoutés à la liste. Le site officiel a mis trois semaines pour le mettre en ligne, mais ça c’était avant, vu l’expérience qu’ils ont désormais je doute que cela mette plus de 10 jours désormais. C’est le temps minimum pour bien cerner les besoins d’un client et de l’aider à constituer un dossier.

      • Arnaud dit :

        Le DCL à été ajouté en un temps record. Vous pouvez enfin valider les autres langue que l’anglais après pour réserver les sessions on va bien rigoler :(

        • Adrien dit :

          Cela a toujours été le cas avec le DCL. Le plus gros problème de ce test (que je trouve dans le déroulé plutôt bien et surtout, ciblé sur les besoins opérationnels) est l’interprétation et la lisibilité des résultats.

          Nous avons mis en place pour un client il y a quelques années des cursus visant a passer le DCL. Le test en lui-même c’est très bien passé mais après, les résultats obtenus n’étaient pas facilement exploitables. En espérant que ce point ait évolué depuis.

  3. cecile dit :

    Bonjour, le code CPF pour le DCL est-il déjà connu ?
    Comment en serons-nous avertis ?

    Les organismes de formation peuvent ils préparer à l’examen sans être forcément centre d’examen ?

    Merci

  4. Olivier PHELIP dit :

    Intitulé de la certification Code Certif Info Code Inventaire
    DCL anglais 55895 46
    DCL française professionnelle de premier niveau 68846 585
    DCL allemand 55896 587
    DCL arabe 84634 589
    DCL chinois 84637 590
    DCL espagnol 55897 591
    DCL français L.E 84636 593
    DCL italien 55894 598
    DCL portugais 84638 602
    DCL russe 84635 603
    DCL des signes française 72753 617
    DCL breton 84633 618
    DCL occitan 84632 619
    DCL étrangère professionnelle anglais 68833 99993
    DCL étrangère professionnelle allemand 68834 99993
    DCL étrangère professionnelle arabe 68835 99993
    DCL étrangère professionnelle chinois 68837 99993
    DCL étrangère professionnelle espagnol 68838 99993
    DCL étrangère professionnelle italien 68839 99993
    DCL étrangère professionnelle portugais 68841 99993
    DCL étrangère professionnelle russe 68843 99993
    DCL étrangère professionnelle français langue étrangère 68844 99993
    DCL régionale 72751 99993

    • Olivier PHELIP dit :

      Dans l’attente des codes CPF des DCL, voici supra les codes Inventaires CNCP qui illustrent la variétés des Certifications DCL qui y sont inscrites.

    • Arnaud dit :

      Merci je vais les mettre sur une page dédiée pour faciliter la recherche aux organismes de formation qui en ont besoin.

      • Olivier PHELIP dit :

        A ce jour, il existe dans le SI CPF 323 codes CPF pour les DCL (22 pour les demandeurs d’emploi et 301 pour les salariés), 24 éditeurs de liste en ayant sélectionné (4 COPAREF et 20 CPNE).

  5. andrew dit :

    Le problème est que le circuit de validation est assez complexe et les informations très peu ergonomiques. On trouve les listes par branche et par région en format excel avec tous les codes, en date du 22 juin, sur le site moncompteformation -liste des certifications éligibles. Mais il faut télécharger plus de 130 fichiers excel et faire le tri dans chacun à la main, car elles ne sont pas classées par type de formation. On les retrouve également sur le site du Fonds de Sécurisation en un seul fichier téléchargeable. Ensuite il faut aller sur le site de l’inventaire (CNCP) car pour que les certifications soient reprises dans le moteur de recherche du site moncompte ils doivent en principe être inscrits â l’inventaire. La dernière liste vient de sortir, format PDF, avec uniquement les intitulés. Pour les langues, on découvre le TEF, le Bright, le Best, et quelque chose nommé « compètences linguistiques », sans autre précision. Si on recherche ces certifications à l’aide de la recherche sur ce même site on en retrouve quelques unes, mais pas par exemple le TOEIC ou le TOEFL. Pourtant ils sont bien inscrits à l’inventaire?
    Quand au Cambridge English Certificate, il existe dans les listes du site moncompte et du Fonds de Sécurisation, mais pas dans l’inventaire.

    Lorsqu’on recherche les formations sur le site moncompteformation, rubrique recherche, on découvre que depuis peu, on ne peut faire la recherche qu’avec à la fois le mot clé (ex: anglais), la région et la branche professionnelle (qui n’est pas toujours la même que celles qui apparaissent sur les listes). Donc il faudrait faire environ 2800 recherches pour chaque langue pour recenser toutes les certifications existantes sur le site (une centaine de branches et 28 règions).

    La on découvre par exemple que lorsqu’on choisit la région Île de France et la branche du travail temporaire, avec la clé anglais, il y a le Bulats, le Toeic, Gymglish, le Bright, le DCL. Pourtant, si on substitue ‘anglais » par BEC, le Cambridge English Certificate apparait bien, alors qu’il n’est pas dans l’inventaire! Si je prends la branche des Arts du Spectacle vivant, , en anglais je trouve le DCL, le Bulats, gymglish, le Bright, le Toeic. Sachant que le BEST est sur la liste de branche et â l’inventaire et substituant « anglais » par Best – le Best apparaît bien.
    Bref, c’est un maquis pour l’instant et ça ne vas pas être simple pour les utilisateurs.

    J’ai tenté hier de comprendre en appelant la CNCP, mais mon interlocuteur n’a que des informations partielles et ne pouvait pas beaucoup m’aider, malgré sa bonne volonté. J’ai également appelé Cambridge et Best et les deux m’ont dit qu’ils n’étaient pas au courant qu’ils étaient sur les listes, car ils n’ont reçu aucune communication.
    Je pense qu’un effort de simplification, de coordination et de communication serait bien utile…

  6. Croibier dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si on peut faire un dossier CPF via LE DCL pour suivre des cours d’Italien dans toutes les branches d’activités professionnelles ( dans l’ automobile) ?
    Merci pour votre reponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI